Vous êtes tenu par la loi de 1989 et le bail de justifier de votre assurance locative à la remise des clés et à tout moment pendant la durée du bail. À défaut, votre contrat de location peut être résilié.
Le feu, l’eau, l’explosion peuvent détruire ou détériorer vos meubles et vos biens, mais aussi engager votre responsabilité à l’égard de votre propriétaire et de vos voisins.
L’assurance habitation doit couvrir votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire et du voisinage, mais aussi votre mobilier et vos effets personnels contenus dans le logement et les locaux annexes loués (garage, cave, grenier…). Vous devez les protéger contre les dommages résultant notamment :
- Du feu, quelle que soit son origine : explosion, implosion, foudre…
- De catastrophes naturelles ou d’événements climatiques,
- Du dégât des eaux : fuite accidentelle de canalisation, débordement…
- Du cambriolage ou du vandalisme.
En cas de sinistre, prévenez votre assureur par lettre recommandée dans un délai de 5 jours en cas de sinistre et de 2 jours ouvrés en cas de vol.
Conservez tout ce qui peut justifier de la valeur des objets détériorés ou volés (factures, photos…), vous aurez à produire ces documents à votre assureur.
Vos obligations d’assurance
- Si vous n’avez pas souscrit l’offre MRH Citya, remettez-nous votre attestation d’assurance avant l’entrée dans les lieux. À chaque échéance annuelle, vous devrez nous adresser une copie de votre nouvelle attestation ou de votre quittance pour la période à venir,
- Lisez attentivement votre contrat d’assurance afin de bien connaître vos garanties et le montant des franchises,
- Respectez les mesures de prévention exigées dans votre contrat.
À défaut, l’assurance ne pourrait s’appliquer que partiellement.