Bien que plus rares et très souvent plus onéreuses, on peut trouver des maisons à louer en zone urbaine. La plupart du temps à étage, ces maisons de ville appartiennent généralement au marché immobilier ancien et apportent aux occupants toutes les caractéristiques inhérentes à ce marché : le charme, le cachet, les moulures, les poutres apparentes, les cheminées ou encore les très beaux parquets.
Sont qualifiées de « maisons anciennes » les habitations individuelles ayant été construites il y a plus de 5 ans ou ayant subi une mutation.
La location d’une maison ancienne peut donc correspondre à un bien caractéristique des années 1980, mais aussi à un logement bâti dans les années 2010.
Dans le neuf, les maisons se louent également. Bien que la location neuve s’accompagne la plupart du temps d’un loyer modéré grâce à la loi Pinel, il faut savoir que les maisons ont été exclues de ce dispositif en 2021.
Toutefois, la location d’une maison neuve offre de nombreux avantages non négligeables par rapport à une maison dite « ancienne ».
- Les économies d’énergie et des factures réduites grâce à l’isolation thermique optimale
- Des espaces extérieurs tels que des terrasses et jardins
- Des emplacements de stationnement et des garages
- Des intérieurs spacieux et lumineux, agencés et équipés de rangements
Contrairement aux maisons de ville, les maisons neuves seront implantées en périphérie, dans des zones résidentielles ou au cœur d’une activité économique afin de convenir à la fois aux familles, mais aussi aux personnes actives.
Les promoteurs immobiliers implantent néanmoins leurs programmes au sein de secteurs présentant tous les services et toutes les commodités nécessaires à un cadre de vie agréable : commerces, écoles, centres médicaux et paramédicaux, loisirs, etc.