Acheter une maison neuve
L’achat d’une maison peut se faire sur le marché immobilier ancien ou neuf. Les deux types de marché proposent des prestations bien différentes.
Sur le marché immobilier neuf, l’écologie, la réduction de la consommation énergétique, la sécurité et le confort font figure de proue.
Les maisons neuves, font la plupart du temps partie d’un programme immobilier pensé par un promoteur. Au fait des besoins actuels des acquéreurs, les professionnels de la construction neuve innovent en permanence pour actualiser leurs résidences : espace de télétravail, absence de vis-à-vis, etc.
Par exemple, certaines maisons neuves sont équipées de bornes de recharge électrique pour les voitures.
Les maisons récentes se présentent également avec des emplacements de stationnement, extérieurs, couverts ou en garage, mais aussi des espaces extérieurs tels que des terrasses et des jardins. Certains terrains sont aussi piscinables.
La présence de ces espaces est un atout majeur pour ces maisons, très demandés par les acquéreurs depuis les confinements successifs dus aux Covid-19.
Outre les aménagements externes, l’achat d’une maison présente d’autres avantages :
- Espace intérieur et salon séjour spacieux et lumineux
- Équipements de rangements
- Cuisine et salle de bains équipées
- Domotique et régulation du chauffage par thermostat
- Résidence sécurisée
- Isolation thermique et phonique optimale
Ce dernier point est celui qui démarque les maisons neuves des anciennes. En effet, les constructions récentes sont soumises à des normes très strictes afin de respecter l’environnement et la transition énergétique dans laquelle s’inscrit le Logement.
Actuellement, la RE2020 (Règlement Environnementale) est en vigueur et succède à la RT2012. Ces normes de construction permettent de réduire considérablement la consommation énergétique des logements, et par conséquent les factures.
Les maisons neuves se trouvent le plus souvent en périphérie des centres urbains, assurant calme et tranquillité aux familles.