Quand est-il nécessaire de faire estimer un bien ?
À quand faire estimer un bien immobilier ? Cela peut être obligatoire dans certaines situations :
- Une succession si le bien dépasse 5 000 euros. En fait, la déclaration fiscale de la valeur vénale d’un bien permet aux impôts de fixer les droits de succession.
- Un divorce nécessitant un partage des biens.
- Pour une demande hypothèque ou d’un prêt.
Dans le cas où cette estimation du bien immobilier doit faire acte, elle doit être obligatoirement pratiquée par un notaire.
Si vous souhaitez vendre votre maison, rien ne vous oblige donc à la faire évaluer. Toutefois, pour pouvoir situer votre bien sur le marché de l’immobilier, rien ne vaut le regard d'un professionnel ! Nous vous recommandons donc de contacter une agence. Ainsi, un agent immobilier Citya sera en mesure de vous donner une valeur juste de votre logement.
Quel est l’intérêt de l’estimation d’un bien pour le vendre ?
Si vous voulez vendre votre maison ou votre appartement, l’estimation du prix de vente est incontournable. Pour un vendeur, il est assez complexe de procéder seul. En effet, un particulier ne doit pas savoir comment évaluer une maison. Il verra souvent son bien avec un manque de recul sans prendre en compte toutes les caractéristiques de celui-ci. Ainsi, contrairement à une idée reçue, le seul prix au mètre carré ne suffit pas. Celui-ci est une donnée parmi d’autres.
De plus, il est fréquent qu’un propriétaire surestime son habitation. Quels sont les risques de sur-estimer un bien ? Le principal problème est de ne pas trouver d’acheteur rapidement. La plupart des futurs propriétaires ont un budget précis et visent plusieurs biens similaires avant de se décider. S’ils trouvent le vôtre cher, ils ne le visiteront pas. Quant au fait de sous-estimer votre bien, cela constitue un manque à gagner sur sa vente. L'administration fiscale peut aussi vous le reprocher !
Vous pouvez éventuellement vous baser sur la valeur locative. Elle se calcule sur le loyer annuel que peut rapporter le bien. L’idéal est de s’en remettre à un agent immobilier pour ne faire aucune erreur.
Pourquoi faire évaluer son logement par un professionnel ?
Un expert en immobilier a une expérience précieuse du marché. Un agent immobilier a évalué de nombreux biens et l’estimation d’une maison ou d’un appartement fait partie de son quotidien. Il connaît donc précisément le marché dans votre secteur. Il croise de nombreuses données pour obtenir une estimation juste :
- Nature du bien ;
- Superficie ;
- Nombre de pièces ;
- Situation géographique précise qui prend en compte la ville et le quartier ;
- Proximité des services ou du centre-ville :
- État du bien ;
- Dépendances ou présence d’un terrain, d’un garage ou d’une cave ;
- Aménagements spécifiques comme une cuisine équipée ;
- Environnement.
Toutes ces données sont aussi comparées avec des biens identiques.
Les avantages à faire estimer son bien par une agence immobilière comme Citya sont donc :
- Avoir un avis grâce à une estimation gratuite. Seul un notaire prend des honoraires, l’agent vous rend un service gratuitement ;
- La garantie d’avoir une estimation qui est pertinente par rapport au marché ;
- Le fait de vendre plus rapidement, car le prix du logement correspond à ce qu’attendent les acheteurs.
L’intérêt de l’estimation d’un bien est donc de répondre à l’un de vos besoins :
- La gestion d’une succession ;
- Un partage lors d’un divorce ;
- Un prêt immobilier ;
- La vente de votre logement.
Une estimation effectuée par un professionnel de l’immobilier s’avère nécessaire.
Renseignez-vous également sur :