Acheter ou louer : que faire ?

Guide immobilier Location

Quel est le meilleur choix : louer ou acheter, acheter ou louer ? Cela dépend d’un grand nombre de critères, de situations, de budgets et de projets de vie. Cette décision est capitale et prendre le temps de se décider est essentiel. Alors quels sont les avantages à louer ? Quels sont les avantages à acheter ? Nous vous donnons les réponses pour vous aider à faire votre propre choix.

Partager sur

Quels critères prendre en compte avant d’acheter ou louer ?

Le marché de l’immobilier est sans cesse en évolution et des critères sont à prendre en considération selon votre projet immobilier : le taux de crédit, le prix au mètre carré, les impôts, les charges, les mensualités… 

Mais votre envie personnelle est prioritaire : que voulez-vous faire ? Investir ? Avoir une résidence principale rien que pour vous ? Louer et être libre de partir ? Selon votre projet de vie, le choix ne sera pas le même.

 

Les avantages à acheter un bien immobilier

Devenir propriétaire et acquérir un bien immobilier, que ce soit pour acheter une maison neuve ou acheter un appartement, apporte un vrai sentiment de liberté. Après réflexion et avoir vérifié tous les paramètres, vous vous êtes décidés à acheter ! Vous êtes enfin libre de prendre possession des lieux, de faire les travaux que vous souhaitez et quand vous voulez, de constituer votre propre patrimoine pour votre famille.

 

Ne plus payer de loyer

En achetant, vous ne payez plus de loyer chaque mois ni de charges pour une habitation qui ne vous appartient pas. Si vous avez souscrit un crédit dans une banque, vous payez sûrement une mensualité sur une longue durée. Cependant, avec un bon taux d’intérêt et un emprunt intéressant, votre budget mensuel peut baisser et être en dessous du prix d’un loyer. Vous pouvez aussi avoir financer votre achat avec un apport personnel en l’ayant bien calculé.

 

Faire un investissement pour l’avenir

En investissant dans l’immobilier, vous constituez votre patrimoine pour plus tard. Au fil des années, l'achat d'une maison sur plan ou d’un appartement neuf permet de faire une plus-value. Vous pouvez revendre plus tard pour acheter plus grand, gagner de l’argent sur votre investissement fait il y a quelques années. Une fois que votre prêt sera totalement remboursé, la vente de votre bien peut se faire et vous n’aurez plus de frais mensuels à débourser.

 

Faire un investissement locatif

Si vous achetez votre bien pour le mettre à la location, c’est très intéressant car les mensualités seront totalement, ou partiellement, remboursées par les loyers payés par vos locataires. Vous pouvez acheter et louer votre maison secondaire pour optimiser votre investissement et faire un placement immobilier judicieux. Avec la loi Pinel, il est même possible de profiter de réduction d’impôt lorsque vous achetez un logement neuf pour le louer.

 

Les avantages à louer un bien immobilier

Etre locataire apporte son lot d'avantages en maison ou en appartement. La location a un avantage financier aussi bien au niveau du loyer que des charges. Il y a aussi un avantage de mobilité et une possibilité d’épargne. Après des années, vous pourrez ensuite acheter ou réaliser d’autres projets importants.

 

Ne payer que le loyer et rien d’autre

Être locataire implique de payer un loyer chaque mois mais tous les autres frais liés à des réparations, des améliorations, des rénovations, des travaux… ne sont pas à prendre en charge. C’est le propriétaire qui en a la charge tout comme les frais d’agence et autres coûts liés à la location. Cela dit, tout locataire est dans l'obligation de souscrire une assurance habitation.

 

Exonérer de taxe foncière et d’autres charges

En effet, en tant que locataire, la taxe foncière est prise en charge par le propriétaire. C’est un impôt qui est uniquement à destination des propriétaires et dont le locataire ne se préoccupe pas. De plus, les frais de notaire et les charges de copropriété (pour un appartement) ne sont pas payés par le locataire.

 

Être libre de partir à tout moment

Être locataire, c’est aussi la liberté de mobilité. À tout moment, vous pouvez décider de partir sous condition de respecter le préavis. Cette situation vous permet de déménager quand vous le voulez, de changer de logement, d’aller dans une maison plutôt qu’un appartement ou inversement.

 

Acheter ou louer, à vous de choisir et de faire les bons calculs. Avec ces différents avantages entre acheter ou louer, que ce soit une maison ou un appartement, vous avez des éléments de réponse en fonction de votre projet de vie.

 

Retrouvez aussi :

Rejoignez-nous