Comment choisir le locataire de mon logement ?
1.Étudier la situation du locataire
Pour bien choisir votre locataire, vous devez connaître son niveau de solvabilité. Il vous faudra donc étudier les revenus et ne retenir que les dossiers des locataires pouvant assumer le loyer que vous demandez pour la location de votre logement. En fonction du profil de chaque candidat, vous pourrez demander différents documents :
- Dans le cas d’un étudiant, il faudra étudier la solvabilité de ses parents et donc leur demander de se porter garants en fournissant leurs 3 derniers bulletins de salaire.
- Dans le cas d’un salarié ou d’un indépendant, demandez les 3 derniers bulletins de salaire ou les dernières déclarations de chiffre d’affaires.
Pour garantir le paiement de votre loyer chaque mois, choisissez plutôt un locataire gagnant deux à trois fois le montant du loyer que vous demandez.
2.Constituer un dossier de location
Pour départager entre plusieurs candidats, vous pouvez tout à fait leur demander un certain nombre de pièces justificatives :
- Une pièce d’identité
- Un contrat de travail
- Les justificatifs de revenus
- Le dernier avis d’imposition
- Les preuves d’acquittement des derniers loyers
- Une lettre et les justificatifs de revenus d’un garant si nécessaire
Vous pouvez également contacter leur employeur ou leur ancien bailleur afin de vérifier et d’en apprendre davantage sur le profil de chaque candidat.
Ensuite, une fois votre candidat sélectionné, vous rédigerez un contrat de location à l’aide de ces documents.
3.Se fier à son contact avec le locataire
En plus des documents et de l’étude du dossier du candidat, vous pouvez vous fier à son attitude lors de votre rencontre. Était-il poli, sérieux, ponctuel ? S’est-il présenté en vous expliquant sa situation et son parcours ? Son dossier était-il complet ? Était-il réactif pour vous envoyer les pièces manquantes ?
Pour la location de votre logement, il est très important que vous ayez un bon contact et que vous ayez confiance en votre locataire. Ce sont également des critères et des garanties pour qu’une location se passe bien.
Comment rédiger le contrat de location ?
Pour rédiger votre contrat de location avec le locataire que vous avez sélectionné, vous devrez dans un premier temps respecter le type de bail annoncé : location meublée ou non meublée.
Ensuite, différents éléments doivent s’y trouver :
- La désignation des deux parties : bailleur et locataire,
- La désignation du bien : adresse, superficie, étage, nombre de pièces,
- Les modalités de la location : date d’entrée et durée de la location,
- L’usage prévu : habitation ou local professionnel,
- Le loyer : montant, date de paiement, révision du loyer,
- Le montant de la caution (un mois de loyer pour un bail non meublé, deux mois pour un bail meublé),
- Les assurances,
- Les autres clauses que vous jugerez utile en fonction de votre logement : autorisation de sous-location, jouissance des parties communes, etc.
Vous imprimerez ce bail en deux exemplaires que vous signerez. Chacun gardera un des exemplaires.
Que faire pour se protéger des loyers impayés ?
Il arrive que, malgré toutes les précautions que vous avez mises dans la sélection de votre locataire, celui-ci soit défaillant. Pour éviter que cela n'arrive, nous vous conseillons donc de :
- Demander à votre locataire des garants qui peuvent prendre le relai pour payer le loyer si celui-ci ne peut plus,
- De contracter une assurance propriétaire contre les loyers impayés.
Si vous faites face à ce problème avec votre locataire et que celui-ci ne répond pas malgré vos relances, vous pouvez contacter l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement). Cette agence fournit des informations et permet de régler les litiges entre locataire et bailleur. Il existe également un numéro vert “SOS loyers impayés” au 0 805 16 00 75.
Vous avez d’autres questions ? Nos professionnels de la location sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet immobilier !
Découvrez les réponses à toutes vos questions :