Premier critère de calcul d’un bien immobilier : les caractéristiques du bien immobilier
Les éléments constituants le bien immobilier permettent d’établir une base solide pour l’estimation. Les points ci-après seront déterminés :
- Le type de bien : est-ce qu’il s’agit d’un appartement, d’un studio, d’une maison ?
- La surface de la propriété : celle-ci permet d’évaluer le prix au mètre carré du bien. Le calcul doit se faire au détail près pour chaque composante de la propriété. Vous devez notamment définir la surface habitable, le nombre de pièces, la superficie du séjour, la surface du parking, la surface de la cave et des terrasses si vous en avez ;
- L’état du bien en général : estimer les charges relatives aux travaux à faire, le coût des entretiens à effectuer ;
- La qualité du bien : il faut préciser l’année de construction du bien, les matériaux de construction. À cela s’ajoutent l’isolation, la présence ou non de jardin, l’exposition de la propriété, la possibilité d’avoir une extension et bien d’autres paramètres encore.
Tous ces éléments permettent d’avoir une vue d’ensemble du bien immobilier à vendre. Cependant, la liste des critères de calcul d’un bien immobilier ne s’arrête pas là.
Estimation immobilière : prendre en compte l’environnement du bien
L’emplacement est un facteur-clé d’une vente immobilière, quel que soit le type de bien, qu’il s’agisse d’une cave, d’une maison, d’un appartement ou autre. Ainsi, il faut prendre en compte :
- le type d’habitat proposé dans les environs ;
- le quartier et la ville dans lesquels se trouve la propriété ;
- les services présents dans les environs (infrastructures médicales, écoles, lycées, crèches…) ;
- la proximité des commerces et des transports ;
- la proximité des différents pôles d’activités ;
- le cadre de vie associative, sociale, culturelle et sportive.
Afin de réaliser une estimation immobilière fiable et ainsi effectuer une vente immobilière rentable, il est nécessaire de prendre en considération ces critères. Il faut noter que plus un territoire offre de bonnes conditions de vie, plus la demande en immobilier y est forte.
Outre l’emplacement et le cadre de vie, il faut aussi prendre en considération l’environnement proche du bien immobilier. Certains points peuvent effectivement influer sur la capacité d’achat de ce dernier. Par exemple, est-ce que le bien offre une vue imprenable sur la mer ? Vous devez aussi prendre en compte :
- les nuisances environnantes ;
- la mitoyenneté et les éventuels vis-à-vis ;
- l’ambiance sonore (calme ou bruyante ?) ;
- la proximité de la route ;
- etc.
Il ne faut surtout pas mettre de côté la potentielle évolution du quartier. C’est justement pour cette raison qu’il faut faire appel à un expert de l’immobilier comme Citya Immobilier. Seul un professionnel de l’immobilier peut estimer de manière fiable les éventuelles évolutions d’un territoire.
Calculer la valeur d’un bien immobilier en fonction du marché immobilier local
En plus des deux critères cités plus haut, il faut aussi baser l’estimation immobilière sur le marché d’immobilier local. Entre autres, il est nécessaire de connaître les dernières ventes réalisées sur le territoire. Il va de soi que les acheteurs et négociateurs vont faire des comparaisons sur ces dernières. Ils s’intéresseront, à titre d’exemple, aux :
- les ventes réalisées dans le quartier, dans la commune, dans le lotissement ;
- les prix du marché immobilier local.
Outre ces deux exemples exhaustifs, les négociateurs et acheteurs vont aussi prendre en compte les concurrents potentiels de la propriété. Après avoir analysé un certain nombre de points, et étudié le prix au mètre carré du bien, ils procéderont aux comparaisons. Ils étudieront aussi les offres et propositions des autres propriétaires du secteur. Pour ce faire, ils vont :
- évaluer les points forts et points faibles de votre bien immobilier ;
- réaliser une comparaison avec les demandes en immobilier dans le secteur ;
- estimer la valeur de votre bien et vous proposer un prix.
L’objectif d’une estimation immobilière est de déterminer le prix de vente idéal d’une propriété. D’où la raison de recourir aux services d’une agence Citya Immobilier. Nous nous proposons de vous guider et de vous montrer les critères de calcul de votre bien immobilier. Nous pouvons aussi établir avec vous la meilleure stratégie à adopter pour assurer la réussite de votre vente.
À voir également :
- Immobilier commercial ;
- Marché locatif ;
- Bail commercial ;
- Fiscalité immobilière ;
- Impôts locaux ;
- Projet locatif ;
- Loyer en cours de bail ;
- Montant de son loyer ;
- Rentabilité locative moyenne
- Valeur d’avantage en nature
- Impôts et taxes en immobilier ;
- Calculer une plus-value immobilière ;
- Locaux à usage d’habitation
- Locaux à usage professionnel ;
- Révision de la valeur locative.