Quels sont les différents types d’habitation ?
Que vous souhaitiez vivre seul, en couple, en famille, dans une copropriété ou en colocation, le choix du type de maison est très important. Il doit être adapté à votre rythme de vie, votre budget et vos exigences.
L’appartement
Un appartement peut comporter une ou plusieurs chambres, une salle de bain, un séjour et une cuisine. C’est une habitation indépendante qu'il est possible de trouver dans une maison ou un immeuble collectif. C’est la solution idéale pour les personnes vivant seules, en couple ou souhaitant faire une colocation. La taille, l'aménagement intérieur et la disposition d'un appartement sont très variables. Vous pouvez en être le propriétaire, le locataire ou le colocataire.
Le studio
Le studio se compose d'une pièce principale unique donnant sur une salle de bains et un coin cuisine. Pour beaucoup, c’est le logement pour étudiant par excellence. Il permet de gagner en indépendance et d’avoir le nécessaire à portée de main.
Idéal pour une première habitation, le studio est le type d’habitat individuel le plus abordable. Il est en revanche difficile d’y habiter à plusieurs, à cause du manque d’espace et d’intimité.
Le loft
À la base, le loft est un local industriel ou commercial qui a été réaménagé en habitation indépendante. Aujourd’hui, on peut tout à fait construire un loft sans pour autant passer par la case réaménagement. Il se distingue par ses grands volumes dégagés et ses vastes ouvertures vitrées sur l’extérieur.
Tout comme le studio, il ne possède pas de murs de séparation et peut contenir une mezzanine qui donne sur la pièce principale. Ces espaces libres et lumineux donnent un cachet luxueux à ce type d’habitation qui, par conséquent, demande un certain budget.
Duplex, triplex ou souplex
Un duplex est un type d’habitation comportant deux niveaux, trois pour un triplex, quatre pour un quadruplex, etc. Un souplex peut posséder lui aussi un ou plusieurs étages, mais au moins l’un d’entre eux se situe sous terre. Les différents niveaux du bâtiment sont reliés par un escalier intérieur et peuvent être séparés pour créer des espaces de vie bien distincts. Ces derniers sont souvent très spacieux.
La maison isolée
La maison isolée est un style d’habitation simpliste pouvant être habité seul ou à plusieurs. Elle est située sur son terrain sans posséder de murs communs avec les constructions voisines. C’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent se retirer un peu de l’animation de la ville et profiter de la vie de famille.
La maison jumelée
Un habitat jumelé est une maison individuelle séparée d'un logement voisin par un mur mitoyen.
La maison en rangée
La maison en rangée ou maison en bande est un ensemble d’au moins deux maisons jumelées. Elle comporte généralement une façade qui donne sur la rue et une autre sur un jardin ou une cour. Ce type d’habitation fait très souvent partie d’une copropriété horizontale.
La villa
La villa désigne une maison pavillonnaire entourée d’un jardin. Il s’agit d’un logement luxueux, couramment accompagné d’une piscine, d’un terrain de tennis ou d’un spa, ce qui en fait un investissement conséquent. En effet, la villa est un type d’habitation dont les prix sont très élevés.
La chambre d’hôte
Si vous cherchez un logement temporaire ou que vous souhaitez visiter un pays en préservant votre porte-monnaie, la chambre d’hôte est faite pour vous. Dans une maison ou un appartement, vous disposez d’une chambre, mais les pièces comme la cuisine et la salle de bain peuvent être des parties communes. C’est une solution idéale si vous cherchez une colocation et que vous avez un petit budget.
La maison modulaire
Une habitation modulaire est construite très rapidement à partir de modules préfabriqués que vous pouvez assembler comme bon vous semble. Il est possible de rajouter des espaces modulaires ou de modifier leur disposition au fur et à mesure que le temps passe, pour accueillir toutes les étapes de la vie comme il se doit. C’est un type d’habitation abordable et très simple à mettre en œuvre.
Comment choisir votre type d’habitation ?
Vous pouvez choisir votre nouvelle habitation en fonction de plusieurs critères :
- votre budget ;
- votre région ou zone géographique ;
- le nombre de personnes à héberger ;
- l’espace disponible ;
- les aménagements possibles.
Pour obtenir un point de départ, définissez si vous souhaitez vivre dans un logement individuel ou collectif avant de parcourir toutes les éventualités.
Préparez votre projet immobilier
Vous avez trouvé le type d’habitation qui vous correspond ? N’hésitez pas à consulter notre large gamme d’habitats variés et de terrains constructibles. Réalisez votre projet d’achat, de location, de construction ou de copropriété avec l’un de nos conseillers expert en immobilier. Bénéficiez d’un accompagnement ajusté à votre projet, de services professionnels et de conseils avisés avec Citya Immobilier.