La maison écologique

Guide immobilier Neuf

Une maison est dite écologique si elle est respectueuse de l’environnement et consomme peu d’énergie, voire même en produit. De nos jours, la conservation des milieux naturels est une priorité. C’est pourquoi opter pour une maison écologique, c’est faire le choix d’un avenir meilleur et d’une qualité de vie inestimable. Maîtrisez votre empreinte sur la planète, soyez soucieux du développement durable et découvrez tout ce que vous devez savoir sur la maison écologique avec Citya Immobilier.

Partager sur

Des matériaux de construction écologiques

Les matériaux bruts et naturels comme le bois, la pierre, le chanvre, la terre crue, la paille et la ouate de cellulose issue d’éléments recyclés sont souvent utilisés pour construire une maison écologique. Il est également préférable que ces matériaux de construction soient locaux et non importés pour un minimum de pollution lors du transport.

Il est tout à fait possible de réaliser des mélanges de matériaux dans la mesure où la sécurité de la construction de la maison n’est pas remise en cause et que toutes les normes de sécurité sont respectées. 

Les différents types de maisons écologiques

Il existe différents types de maisons écologiques. Certaines sont peu énergivores et d’autres sont totalement novatrices, capables de s’alimenter seules en énergie. Découvrez les maisons du futur et tous leurs avantages.

La maison en bois

Une maison en bois a pour avantage d'offrir un confort thermique et phonique tout au long de l’année. Fabriqué à partir de matériaux naturels et non polluants, le bâtiment en bois absorbe l’humidité et résiste bien au feu. Le bois est l’un des matériaux les plus résistants dans le temps. 

La maison passive ou BBC

Un habitat passif ou BBC (bâtiment basse consommation) est un logement qui consomme très peu d’énergie au mètre carré, voire pas du tout. Grâce à des équipements comme une ventilation à double flux ou une bonne étanchéité, la maison passive peut limiter sa dépense énergétique et vous faire réaliser des économies. 

La maison active ou positive

L’habitat actif ou positif est un logement passif aménagé avec un équipement qui produit plus que l’énergie nécessaire à ses habitants. Un panneau photovoltaïque, une éolienne ou un système hydraulique sont des moyens de production d’énergie propre qui peuvent, en principe, alimenter l’intérieur de la maison en chauffage, en eau et en électricité.

Bon à savoir : le surplus d’électricité peut être vendu à des sociétés de réseau électrique. 

Pour qu’une maison soit caractérisée comme positive, il faut :

  • supprimer les ponts thermiques ;
  • posséder une ventilation double flux ;
  • avoir une très bonne isolation thermique ;
  • une limite de consommation des appareils électriques ;
  • un dispositif de rafraîchissement passif ;
  • un équipement de production ou des techniques de captation d’énergie (panneau solaire, éolienne, aérogénérateur, pompe à chaleur, etc.) ;
  • un système de récupération d’eau de pluie et de lagunage ;
  • une orientation de la maison optimisée ;
  • l’utilisation de matériaux écologiques et performants.

La maison bioclimatique

L’habitat bioclimatique est un concept innovant qui constitue l’avenir de l’immobilier. Pour être construit, tout ce qui se trouve dans son environnement est pris en compte pour savoir comment utiliser au mieux les ressources naturelles.

Il s'agit tout simplement du concept architectural qui utilise le plus judicieusement ce qui l’entoure pour créer de l’énergie renouvelable.

L’objectif est de parvenir à une autonomie énergétique durable et ainsi permettre un confort optimal à moindre coût. Si vous souhaitez une maison individuelle à haute qualité environnementale, la maison bioclimatique est conçue pour vous.

Trouvez le terrain idéal pour profiter de toutes les ressources que la nature a à nous offrir avec Citya Immobilier. Nous vous recommandons de faire appel à des constructeurs déjà familiers aux éco-constructions.

Comment rendre ma maison plus écologique ?

Il existe de nombreux moyens de rendre une maison plus écologique.

  • Installer une VMC double flux pour environ 15 % d’économies de chauffage.
  • Installer un système de chauffage économique et performant comme une pompe à chaleur, un poêle à bois ou un chauffage solaire.
  • Produisez votre propre électricité ! Les panneaux solaires, l’éolienne ou la chaudière à cogénération sont des installations relativement coûteuses, mais qui seront rentabilisées tout au long de votre vie.
  • Pour l’éclairage, utilisez des ampoules LED. Elles produisent une facture énergétique dix fois moins élevée que des ampoules classiques.
  • Pour économiser l’eau, installez des embouts régulateurs sur vos robinets et un pommeau de douche économique dans votre salle de bain. Vous pouvez également équiper vos WC d’une chasse d’eau à deux vitesses ou opter pour des toilettes sèches. Un système de récupération d’eau de pluie vous permet de filtrer celle-ci pour être utilisée pour laver les sols, faire la vaisselle ou laver le linge.
  • Faites en sorte que tous vos équipements électriques et électroménagers possèdent la meilleure classe énergétique possible. Les appareils dernier cri de classe A+ au minimum garantissent une consommation d’énergie optimale pour une facture annuelle bien plus légère.

Achetez, construisez ou louez votre maison écologique

Vous souhaitez consommer moins d’énergie et agir pour la planète ? Vous désirez acheter, construire ou louer votre maison écologique ? Citya Immobilier vous accompagne tout au long de la réalisation de votre projet de construction.

Prenez soin de votre avenir en respectant la nature et investissez dans une maison du futur pour conserver nos espaces naturels et notre qualité de vie. 

Plus d'informations :

Rejoignez-nous