Prix du neuf : est-ce vraiment plus cher ?
Tout investissement immobilier doit être mûrement réfléchi. Les avantages d’acheter sont nombreux, mais beaucoup se posent la question d’acquérir un logement neuf ou un bien immobilier ancien. Une habitation est considérée comme neuve quand sa construction date de moins de 5 années.
Or, il y a un frein, toujours d’actualité pour de nombreuses personnes : un bien neuf coûte plus cher ! Faire construire une nouvelle maison ou choisir un programme immobilier neuf aura un coût plus élevé que l’achat d’un appartement ancien. Certes, ce n’est pas le même modèle d’accès à la propriété. D’un côté, le projet existe déjà, de l’autre il est à mener de A à Z !
Des critères classiques sont essentiels dans le prix du logement neuf :
- Sa surface ;
- Son nombre de pièces ;
- Sa localisation géographique : la région, la ville, voire même, le quartier ;
- Son environnement extérieur, notamment les services à proximité ;
- S’il dispose d’un terrain ou de dépendances (garage, parking, cave, grenier) ;
- Ses équipements.
Puis, il y a les éléments propres au prix du neuf.
En fait, il y a de nombreuses explications à ce tarif plus élevé :
- Le coût des matériaux aujourd’hui plus élevé ;
- L’achat d’un terrain si vous voulez construire votre logement ;
- Les normes qui ont évolué en matière d’isolation et de performances énergétiques et qui nécessitent des équipements plus coûteux.
- Le prix d’une construction est un service sur-mesure puisque vous pouvez choisir votre maison ;
- L’évolution de prix de l’immobilier au fil des années ;
- Le nombre de logements est limité dans certains secteurs géographiques. Ce manque d’habitations et la forte demande font monter le prix des terrains et le budget pour la maison. Le prix d’une maison neuve est nécessairement plus élevé, sauf si vous possédez déjà un terrain à bâtir.
Le prix de la construction d’une maison peut rendre le financement par un prêt plus difficile à obtenir. Toutefois, votre future maison neuve bénéficiera d’avantages en contrepartie, dont certains vous feront faire des économies !
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter une agence Citya Immobilier.
Les avantages de l’achat immobilier neuf
Il y a des avantages à choisir l’immobilier neuf. Ceux-ci sont de plusieurs natures.
Les avantages financiers de l’achat immobilier neuf
Des aides et dispositifs contrebalancent le prix du neuf. Choisir une maison neuve est encouragé par les pouvoirs publiques, d’où quelques bonus pour aider les futurs propriétaires :
- Les frais de notaire réduits pour une maison neuve ou un appartement neuf. Vous paierez 2 à 3 % du prix du bien. Or, pour un logement plus ancien, ces frais sont de 7 à 8 % ! Il y a donc une grande différence.
- Le PTZ, ou prêt à taux zéro peut permettre de financer de 20 à 40 % votre projet.
- Le loi Pinel profite à l’investissement locatif. Dans ce cas, vous achetez pour proposer ensuite la location d’un appartement. Les futurs loyers vont rentabiliser votre investissement !
- L’exonération de taxe foncière : celle-ci peut-être totale ou partielle selon les cas. Vous devez demander cette exonération dans des 90 jours suivant l’achèvement des travaux. Elle n’est pas automatique et varie en fonction des communes, du type de construction et de vos ressources.
Les garanties de l’achat neuf
Les biens immobiliers neufs seront garantis par différentes gammes de couvertures. Selon la loi, elles sont obligatoires pour les constructeurs :
- La garantie décennale vous couvre pour tout problème structurel lié à la construction durant 10 ans après les travaux ;
- La garantie biennale est valable 2 ans. Elle concerne les équipements de votre habitation ;
- La garantie de parfait achèvement assure tout problème constaté à la livraison du bien immobilier.
En achetant dans le neuf, vous êtes donc protégé. Si vous êtes acquéreur d’un logement ancien, le propriétaire peut cacher certains défauts, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires !
Le prix du neuf justifié par l’état du bien
Par définition, un logement neuf est livré dans un parfait état et bénéficie de nombreuses innovations en matière de construction. Cela signifie que :
- La consommation d’énergie de votre maison individuelle ou nouvel appartement sera faible. Le diagnostic énergétique présentera de bonnes performances. L’isolation thermique et le chauffage vont laisser place à une consommation limitée.
- Le respect de toutes les normes actuelles. Si vous comparez cela à un logement ancien, sachez que l’installation électrique ou la plomberie sont souvent à refaire !
- ll n’y aura pas de grands travaux à effectuer dans les années à venir ;
- Votre bien immobilier pourra sans doute être revendu avec une plus-value ! Le prix de l’immobilier est variable.
Vous souhaitez connaître les biens proposés par Citya Immobilier ? Consultez nos annonces immobilières ou contactez-nous !
Renseignez-vous également sur :