Les étapes d’un achat immobilier

Guide immobilier Achat

Se lancer dans l’achat immobilier est une grande aventure ! On peut parfois se sentir un peu perdu, et ne pas savoir par quoi commencer. Recherche, démarches, financement, fiscalité… Tant de choses à connaître et à définir avant de faire le grand saut. Citya vous accompagne dans ce beau projet de vie et dans chaque étape de l’achat immobilier.

Partager sur

Étape n° 1 : définir son budget

Cela peut paraître logique, mais beaucoup de gens se lancent dans la recherche d’un logement avant même d’avoir concrètement défini leur budget.

Ce n’est pas la bonne façon de procéder pour la simple et bonne raison que si vous visitez des biens estimés à un prix supérieur à votre budget d’acquisition, non seulement vous perdez votre temps, mais vous faites également perdre du temps à l’agent immobilier.

Vous pouvez donc commencer par demander à votre conseiller bancaire de faire une simulation et de définir avec vous votre budget d’achat. Celui-ci vous proposera également des solutions de financement si vous avez besoin de contracter un prêt immobilier.
Ainsi, il peut estimer le coût total du crédit, et vous donner un budget relativement concret.

C’est sur cette base que vous pourrez commencer à rechercher un logement dont le prix de vente est en accord avec votre budget.

Étape n° 2 : rechercher et visiter un bien immobilier

Après avoir défini votre budget, la prochaine étape de l’achat immobilier est la recherche.

Il existe plusieurs façons de consulter les annonces immobilières :

  • en ligne sur des sites spécialisés,
  • en étant accompagné d’un agent immobilier,
  • le réseau personnel ou professionnel, etc.

Lorsqu’un bien vous convient, il est temps de procéder aux visites.
À cette étape, il est nécessaire de poser un certain nombre de questions afin de bien évaluer si le logement vous convient, ou non.

Par exemple, vous pouvez demander :

  • demander la superficie du bien loi carrez : permet de calculer le prix au mètre carré et de définir si l’appartement ou la maison est dans les prix du marché,
  • prendre connaissance des diagnostics obligatoires afin de connaître la valeur énergétique du bien, et de connaître la présence d’amiante ou autre,
  • s’il s’agit d’un appartement en copropriété, demander le montant des charges,
  • demander le montant de la taxe foncière,
  • se renseigner auprès de la Mairie où se situe le logement afin de connaître les futurs projets d’urbanisme dans le quartier (PLU = Plan Local d’Urbanisme).

Étape n° 3 : faire une offre

Vous avez eu le coup de cœur ? Vous avez trouvé le logement qui convient à vos attentes ?
C’est donc le moment de passer à la troisième étape qui est de faire une offre d’achat au  vendeur.

L’offre d’achat se fait soit directement au vendeur si c’est de particulier à particulier, soit à l’agent immobilier si une agence immobilière fait l’intermédiaire.
Cette offre doit être faite par écrit et doit inclure le prix d’acquisition que vous proposez ainsi que le délai de validité de l’offre.
Le vendeur dispose d’un délai pour réfléchir à cette offre. Il peut donc l’accepter, la refuser, ou faire une contre-proposition.

Pour tout savoir sur l’offre d’achat, n’hésitez pas à consulter notre article complet.

Étape n° 4 : signer un compromis de vente

Lorsque l’offre d’achat est acceptée et que le vendeur et l'acquéreur se sont donc mis d’accord sur un prix d’achat, vient l’étape de la signature du compromis de vente (ou de la promesse de vente).

C’est un moyen efficace pour sécuriser les transactions immobilières.
Il s’agit d’un avant-contrat qui permet de définir clairement les conditions de vente, mais également de réserver le bien à l’acheteur.

Un compromis de vente reprend donc toutes les informations essentielles ainsi que les conditions de vente et d’achat.
Il s’agit d’un réel engagement entre le vendeur et l’acheteur.
Il est d’ailleurs signé de façon officielle chez un notaire.

Pour savoir ce que doit contenir un compromis de vente, nous vous invitons à consulter cet article dédié.

Aussi, il est primordial qu’il contienne toutes les conditions suspensives (obtention d’un prêt immobilier, ou d’un permis de construire par exemple).
Lorsque le compromis est signé, l’acheteur dispose encore d’un délai de rétractation d’une durée de 10 jours durant lesquels il peut changer d’avis et ne plus acheter, sans avoir à se justifier.

Étape n° 5 : signer l’acte de vente chez le notaire

Une fois que le financement (crédit immobilier) est vérifié et validé par la banque, le grand jour peut arriver…

L’étape finale de l’achat immobilier : la signature de l’acte de vente authentique devant le notaire.

C’est durant cette dernière étape que vous devenez officiellement propriétaire du bien immobilier (maison, appartement, terrain, etc.).
Lorsque l’acte de vente est signé, les clés sont remises à l’acheteur en échange du paiement de la somme définie + les frais de notaire.
Le notaire remet à l’acquéreur les attestations de propriété afin de pouvoir procéder à toutes les démarches administratives.

Il faudra attendre quelques temps pour obtenir le titre de propriété officiel.

Source Economie.gouv.fr

Rejoignez-nous