Comment se décompose la saisonnalité des prix du marché immobilier ?
Les prix du marché immobilier varient en fonction d’un grand nombre de facteurs tout au long de l’année. Si vous convoitez une maison ou un appartement, vous constaterez qu’en général, leur coût présente des modifications en fonction de la saison.
Prenez connaissance de la meilleure période pour mener à bien votre projet. Il existe trois types de périodes dans l’immobilier.
La haute saison
La haute saison se situe entre la fin du mois de mars et celle de juin. Alors que le printemps approche, les biens mis en vente affluent sur le marché, tout comme la demande des acheteurs. Comme beaucoup d'entre eux recherchent leur logement à cette période de l’année, les prix augmentent drastiquement et sont rarement négociables du fait de la concurrence qui bat son plein.
À moins que vous n’ayez un réel coup de cœur au cours de cette saison, nous vous conseillons de patienter un peu et d’en attendre une plus propice aux acquisitions avantageuses.
La moyenne saison
En juillet et en août, la demande sur le marché immobilier connaît une première accalmie, car la plupart des gens se sont organisés de sorte à pouvoir effectuer une rentrée scolaire et économique sans encombre. De nombreux biens qui sont en vente en été l’étaient déjà au printemps. Vous pouvez donc vous permettre de tenter une négociation du prix immobilier d'un bien qui n’a pas su trouver grâce aux yeux d’un précédent acheteur.
L’automne est également une bonne saison pour acheter un logement, car la concurrence est très faible. N’hésitez pas à prendre votre temps et si vous avez un doute, ne vous inquiétez pas, l’hiver arrive !
La basse saison
Les activités immobilières étant très basses en hiver, c’est la meilleure saison pour acheter une habitation à prix cassé. C’est un moment où le marché connaît un véritable ralentissement. Entre les fêtes de fin d’année, les vacances scolaires et les bouclages annuels, la concurrence à bien d’autres préoccupations que de penser à vous doubler.
Mettez-vous à la recherche de la perle rare et lors de vos visites, n’oubliez pas de vous imaginer au printemps ou en été, car sans soleil et sans verdure, certains jardins ou terrasses ne sont pas très attirants. N’hésitez pas à négocier lors de cette saison froide et à comparer les prix qui vous sont proposés à ceux du marché actuel.
Quelle est la meilleure période de l’année pour acheter ?
Vos chances de dénicher le logement de vos rêves sont bien meilleures lors de la basse saison, c'est-à-dire en hiver. Si vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer vos achats lors de cette période, vous pouvez commencer vos recherches durant l’automne, qui présente peu d’activité immobilière et donc de meilleurs prix que pendant l’été ou le printemps.
Si le moment des saisons froides ne vous convient pas pour effectuer votre aménagement, il est possible d’envisager une signature de bail anticipée avec un particulier ou une agence afin de mieux pouvoir vous organiser dans le temps.
Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre ou louer ?
Si vous souhaitez vendre ou louer un bien à un prix relativement élevé et avoir le choix parmi vos acheteurs, le printemps est la meilleure période de l’année. Profitez de l’irrégularité des prix du marché immobilier et des moments de fortes demandes pour obtenir un bien neuf ou ancien à bon prix et le revendre un peu plus cher ultérieurement.
Maintenant que vous savez à quelle période de l’année il faut acheter votre logement, prenez un nouveau départ et dénichez l’habitation idéale avec Citya Immobilier !
Découvrez nos autres articles et obtenez de précieux conseils :