Comment acheter un deuxième bien immobilier ?

Guide immobilier Estimer

Vous voulez acquérir une nouvelle résidence principale ou vous souhaitez tout simplement acheter une résidence secondaire. Cependant, vous ne savez pas comment faire pour financer ce nouvel achat immobilier ? Ci-après nos conseils pour acheter un deuxième bien immobilier, ainsi que les prêts immobiliers dont vous pouvez bénéficier.

Partager sur

Sommaire :

  • Comment acheter un deuxième bien immobilier ?
  • Acheter un deuxième bien immobilier : choisir son crédit immobilier
  • Deuxième achat immobilier : souscription d’un prêt relais
  • Acheter un deuxième bien immobilier : le prêt achat-vente
  • Autre alternative pour acheter un deuxième bien immobilier : le prêt in fine

Acheter un deuxième bien immobilier : choisir son crédit immobilier 

De nombreuses raisons peuvent pousser à l’achat d’un deuxième bien immobilier : investissement patrimonial ou locatif, déménagement dans une nouvelle résidence, achat d’une deuxième maison… Quoi qu’il en soit, avant de prendre une quelconque décision sur l’achat immobilier, il faut réévaluer son budget. Ainsi, vous pourrez avoir une estimation de la somme d’argent dont vous aurez besoin.

Il existe plusieurs types de crédits auxquels vous pouvez souscrire. 

Bon à savoir : même si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez bénéficier des prêts à taux zéro, mais sous conditions :

  • soit vous avez effectué un remboursement anticipé de votre premier prêt à taux zéro, ou un remboursement en intégralité depuis plus de deux ans ;
  • soit vous êtes en situation de handicap, avec une carte invalidité 2e ou 3e catégorie, ou une carte mobilité inclusion ;
  • soit vous avez subi une catastrophe technologique ou naturelle, rendant ainsi votre résidence principale inhabitable ;
  • soit vous êtes nu-propriétaire ou usufruitier.

En outre, vous pouvez toujours souscrire au prêt relais ou encore au prêt rachat-vente afin de financer l’achat de votre deuxième immobilier. Si vous avez un projet locatif, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un prêt in fine ?

Ainsi, selon la nature de votre projet, à vous de voir quel prêt choisir.

Il faut noter, par ailleurs, que la souscription d’un prêt se fait sous de nombreuses conditions. L’emprunteur devra par exemple percevoir des revenus stables, lui permettant de couvrir ses mensualités sans entraver son cadre de vie quotidien. Ainsi, l’emprunteur doit bien soigner son dossier, car l’établissement de crédit devra déterminer sa capacité d’emprunt ainsi que son taux d’endettement.

Deuxième achat immobilier : souscription d’un prêt relais

Il est logique de vouloir revendre son premier bien immobilier pour en acheter un nouveau. Cependant, la plupart du temps, la revente de la première résidence prend du temps. Ainsi, beaucoup préfèrent acheter un nouveau bien immobilier, pour ensuite vendre leur résidence principale. Pour financer son achat immobilier, l’emprunteur peut alors souscrire à un prêt relais.

Pour faire simple, ce dernier est un crédit immobilier à court terme, octroyé pour financer un achat immobilier en attendant la réalisation d’une vente. Ce crédit est, par ailleurs, apparenté à la revente du premier bien immobilier.

Quel montant et quelle durée de prêt ? Le montant du prêt relais varie entre 50 et 80 % du prix de la résidence principale. Toutefois, s’il conclut un compromis avec la banque, l’emprunteur peut obtenir une somme plus élevée. Sa durée s’étend de 12 à 24 mois.

Avant de prendre une décision, calculez la période de souscription du prêt relais. Aussi, il est conseillé de bien soigner son dossier financier, pour que la banque puisse débloquer les fonds. Pour obtenir un emprunt immobilier au meilleur taux, le mieux est de faire concurrencer les établissements de crédit. Ensuite, comparez les avantages qu’ils vous proposent. En outre, si vous estimez que les intérêts de l’assurance proposée par votre banque sont élevés, vous avez la possibilité d’en choisir une autre.

Acheter un deuxième bien immobilier : le prêt achat-vente

Outre le prêt relais classique, vous avez aussi la possibilité de souscrire un prêt achat-vente. Dans ce cas de figure, la banque rachète votre crédit en cours et le couple à votre nouvel emprunt. Ainsi, les crédits seront soldés. Vous aurez droit à de nouvelles durées. En parallèle, les mensualités seront revues et les taux d’intérêt renégociés. Pour en savoir plus sur le sujet, suivez ce lien : qu’est-ce que le taux d’intérêt ?

D’une certaine manière, cet emprunt se rapproche d’un regroupement de crédits. Ce qui le rend encore plus pratique et plus avantageux, c’est qu’il vous permet de bien respecter votre taux d’endettement. Vous pourrez alors gérer une seule ligne de crédits immobiliers, pour une durée de 2 ans. Bien évidemment, pour bénéficier de cet emprunt immobilier, il faudra remplir toutes les conditions des établissements prêteurs. Ces derniers passeront votre dossier financier à la loupe afin d’étudier votre solvabilité en tant qu’emprunteur.

Autre alternative pour acheter un deuxième bien immobilier : le prêt in fine

Ce crédit immobilier s’adresse spécifiquement aux propriétaires de leur résidence principale qui souhaitent investir dans un bien immobilier à louer afin de réduire leur assiette fiscale. En d’autres termes, le prêt in fine est adapté à l’investissement locatif. 

Pour ce type de prêt, le capital sera remboursé en une seule fois, à la dernière échéance du prêt. Il offre de nombreux avantages, notamment la réduction d’impôt. Avec ce crédit, les intérêts sont déduits du revenu net foncier. Si vous avez un projet locatif, c’est la meilleure solution pour vous.

Pour acheter un deuxième bien immobilier, l’emprunteur a le choix entre plusieurs types de prêts immobiliers. Néanmoins, le crédit à demander auprès d’un établissement bancaire dépend de la nature du projet immobilier. Selon ce dernier, l’emprunteur peut opter pour un prêt-relais, un prêt in fine ou un prêt achat-vente. 

D’autres articles sur le même thème :

Rejoignez-nous