Sommaire :
- Préparez votre budget
- Trouvez le logement de vos rêves
- Demandez votre prêt immobilier
- Obtenir un accord de principe
Préparez votre budget
Il s’agit avant tout de préparer votre budget. En effet, connaître cette information est un point important pour débuter votre projet. Il s’agira donc de répondre aux questions suivantes :
- Comment déterminer votre argent ?
- Comment déterminer votre capacité d’emprunt ?
- Quel est votre apport personnel ?
Vous devrez aussi vous renseigner sur les prix des biens immobiliers qui vous intéressent. Ensuite, choisissez le type de prêt qui vous convient. Si vous voulez savoir quel type de prêt choisir, cliquez ici.
Trouvez le logement de vos rêves
Après avoir enchaîné les visites, vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves. Après la négociation du prix et l’offre d’achat, la vente sera scellée par la promesse de vente ou le compromis de vente. Ce document sera signé par le propriétaire actuel du bien et vous-même.
Remarque : l’acheteur bénéficie d’un délai de 10 jours après la signature du contrat.
Au moment de la signature du compromis de vente, vous verserez 5 à 10 % du prix de vente au notaire. Dans ce cas, il existe 3 cas de figure :
- si la vente a bien lieu, la somme sera déduite du montant que l’acheteur doit payer ;
- si la vente n’a pas lieu, la somme sera remboursée ;
- en cas d’annulation sans avoir réalisé une des conditions suspensives, le vendeur gardera la somme en guise d’indemnisation.
Demandez votre prêt immobilier
Le but est d’obtenir le prêt immobilier dans les meilleures conditions. Ainsi, il faudra être vigilant notamment en ce qui concerne :
- les taux d’intérêt ;
- les prestations associées ;
- l’assurance emprunteur ;
- les flexibilités.
Pour demander un prêt, vous devez présenter un dossier complet à votre banque. Ce dossier est notamment composé de :
- vos relevés de compte ;
- vos bulletins de salaire ;
- vos dernières fiches d’imposition.
Vous devez ainsi faire la meilleure impression possible.
Comment trouver le meilleur financement ? Vous avez le choix entre :
- consulter votre banque (qui ne va pas forcément vous proposer l’offre la plus alléchante) ;
- recourir aux services d’un courtier immobilier pour négocier le taux et les conditions accordées.
Obtenir un accord de principe
Lorsque la banque accepte votre dossier, elle vous délivre un accord de principe. C’est un document qui regroupe les caractéristiques du crédit :
- Quel est le montant et la durée du prêt ?
- Quelles sont ses conditions ?
- Quel est le taux ?
Vous pouvez alors informer le vendeur de l’obtention de votre prêt bancaire et lui confirmer votre décision d’acquérir son bien. Si l’organisme prêteur refuse votre prêt, il devra vous délivrer une lettre de refus. Cela vous permet d’obtenir le remboursement des fonds versés avec le compromis de vente.
Ouvrir un compte de dépôt
Afin de valider votre accord, il faudra ouvrir un compte de dépôt pour le crédit. En effet, la banque ne sera pas en mesure d’éditer l’offre de crédit sans compte ouvert au préalable. Pendant cet entretien, vous allez remplir un questionnaire médical avec le conseiller.
L’offre de prêt
Après la validation de l’assurance et l’ouverture du compte, la banque vous envoie par courrier l’offre de prêt officielle. Vous disposerez d’un délai de réflexion de 10 jours durant lequel vous ne pourrez pas donner de réponse. L’offre sera valable pendant 30 jours. Vous ne pourrez donc accepter l’offre qu’à partir du 11e jour.
Dans le cas où vous refuseriez l’offre, la banque ne vous facturera aucuns frais. Toutefois, l’avance versée pendant la signature de la promesse de vente servira probablement à indemniser le vendeur.
Passer chez le notaire
La signature de l’acte authentique, qui a lieu chez le notaire, correspond à l’officialisation du passage de titre de propriété. C’est à ce moment que vous payez le bien ainsi que les frais de notaire et d’agence. Les fonds seront débloqués quelques jours avant la signature de l’acte, sur un compte détenu par le notaire.
Remarque : les fonds seront uniquement débloqués lorsque la signature de l’acte a lieu dans les 6 mois suivant l’acceptation de l’offre de prêt. Si sous ce délai vous ne passez pas chez le notaire, le crédit sera annulé et la banque risque de vous réclamer des frais.
Il est conseillé de comparer plusieurs offres de prêt afin que vous puissiez concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.
Pour aller plus loin, découvrez ici :
- De quoi sont composés les coûts de votre prêt ?
- Qu’est-ce qu’un prêt bancaire in fine ?
- Comment demander un crédit immobilier ?
- Qu’est-ce que la garantie crédit logement ?
- Qu’est-ce que le remboursement anticipé ?
- Quel montant pour un prêt relais ?
- Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?
- À quel taux pouvez-vous emprunter ?
- Comment acheter un deuxième bien immobilier ?
- Quel salaire pour emprunter 160 000 euros ?
- Comment se déroule le remboursement d’un prêt ?