Comment se déroule le remboursement d’un prêt immobilier ?

Guide immobilier Estimer

Vous prévoyez de souscrire un crédit immobilier pour financer l'achat d'une maison ou d'un appartement ? Le tout n'est pas de savoir comment faire un prêt pour financer votre projet. Encore faut-il être en mesure de rembourser l'argent emprunté. Faites le point avec Citya concernant le remboursement d'un prêt immobilier pour mieux anticiper vos échéances mensuelles.

Partager sur

Sommaire :

  • Rembourser son crédit immobilier : ce qu'il faut retenir 1
  • La durée de remboursement
  • Les échéances de remboursement
  • Remboursement d'un prêt immobilier : comprendre les mensualités
  • Les différentes modalités de remboursement
  • Remboursement de crédit in fine : de quoi il retourne ?

Rembourser son crédit immobilier : ce qu'il faut retenir

Un contrat de crédit vous engage pour une durée déterminée. Le remboursement se fait selon les conditions instaurées par l'établissement prêteur. Le contrat doit contenir plusieurs éléments. Il doit notamment stipuler quel montant et quelle durée de prêt vous sont accordés. On doit également y découvrir à quel taux vous pouvez emprunter.

La durée de remboursement

Avant de demander un prêt, renseignez-vous sur comment déterminer votre capacité d'emprunt. De cet élément dépend en effet la durée de votre crédit. Mais, cette dernière varie également en fonction du taux d’intérêt appliqué par la banque et du montant emprunté.

Les échéances de remboursement

Pour mettre en place votre échéancier de remboursement, la banque va prendre en compte le montant emprunté ainsi que votre capacité de remboursement. Vous pouvez cependant définir ensemble la date de versement des mensualités. Grâce à un tableau d’amortissement émanant de votre organisme prêteur, vous pouvez savoir à tout moment où vous en êtes avec le remboursement de votre prêt. 

Remboursement d'un prêt immobilier : comprendre les mensualités

La mensualité est le montant que vous devez payer chaque mois. Elle est fonction du montant total du prêt et de votre capacité de remboursement. Il s'agit dans tous les cas d'un montant fixe.

Il faut pour ce faire définir de quoi est composé le coût de votre prêt immobilier. Ce dernier intègre plusieurs éléments, à savoir :

  • l'amortissement de la somme prêtée ;
  • les intérêts ;
  • la cotisation pour votre assurance crédit immobilier, dans le cas où vous en avez souscrit une auprès de votre banque. Ce montant peut représenter un coût considérable, en fonction de votre situation personnelle. Vous avez ainsi intérêt à trouver le meilleur taux d'assurance emprunteur pour votre crédit si vous souscrivez une assurance déléguée.

Le remboursement du prêt débute le mois suivant le déblocage des fonds par l'établissement prêteur.

Les différentes modalités de remboursement

Le remboursement de votre prêt immobilier peut se faire de plusieurs manières, notamment :

  • par échéances constantes. Avec des échéances constantes, vous versez des mensualités fixes sur toute la durée de remboursement. C'est une possibilité intéressante ;
  • par échéances modulables. Cette option vous permet de modifier, à la hausse ou à la baisse, vos mensualités, toujours en veillant à maintenir un taux d'endettement inférieur à 33 %. Avec un remboursement par échéances modulables, il est possible de suspendre temporairement le versement des mensualités. C’est possible lorsque vous vous retrouvez au chômage par exemple ou que votre situation financière fait face à un changement majeur ;
  • par anticipation. Vous pouvez aussi anticiper le paiement de vos mensualités. Mais, qu’est-ce que le remboursement anticipé ? Il consiste tout simplement à s’acquitter en partie ou en totalité du prêt sans attendre son échéance. Cela vous permet soit de réduire la durée du prêt soit de conclure le contrat d'engagement auprès de votre établissement prêteur. Pour un remboursement anticipé partiel ou total, vous pouvez être amené à payer des indemnités de remboursement anticipé ;
  • par différé d'amortissement. Si vous choisissez cette modalité de remboursement, vous êtes tenu de vous acquitter en premier lieu des intérêts d'emprunt selon une échéance fixée à l'avance. Le capital emprunté est lui remboursé en différé, soit à l’échéance du prêt.

Les modalités de remboursement ne sont cependant pas forcément les mêmes pour tous les types de prêts (crédits immobiliers classiques, prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale, prêt professionnel…).

N'hésitez pas à demander conseil auprès de Citya Immobilier pour savoir comment trouver le meilleur financement pour votre projet. Grâce à notre aide, vous saurez quel prêt choisir selon votre situation ou encore comment acheter un deuxième bien immobilier sans apport personnel.

Remboursement de crédit in fine : de quoi il retourne ?

Pour mieux comprendre cette modalité de remboursement, commençons par répondre à la question : « qu’est-ce qu’un prêt in fine ? ». Il s’agit d’un prêt où la somme empruntée n'est pas amortie. Durant la période de remboursement, vous ne paierez que les intérêts. Ce n'est qu'à l'échéance du prêt que le capital est remboursé en totalité.

Avec ce type de prêt, vous allez payer des intérêts plus importants par rapport à un prêt amortissable. Vous profitez cependant d'un avantage fiscal intéressant, car les intérêts sont déductibles de vos revenus. De quoi réaliser des économies d'impôt non négligeables.

Sur le même sujet :

Rejoignez-nous