Quel montant et quelle durée pour un prêt ?

Guide immobilier Estimer

Vous avez trouvé comment trouver le meilleur financement pour votre projet d’achat immobilier (investissement locatif ou achat de résidence principale ou secondaire) ? Il vous reste à savoir pour quel montant et quelle durée de prêt opter pour exaucer votre souhait. Faites le tour de la question avec Citya Immobilier.

Partager sur

Sommaire :

  • Évaluer sa capacité d’emprunt
  • Quelle durée de prêt choisir ?
  • Peut-on changer la durée de son prêt ?
  • Le rachat de crédit et la durée de prêt : qu'en est-il ?
  • Quel montant choisir pour son prêt immobilier ?

Évaluer sa capacité d’emprunt

Avant de chercher à savoir quel prêt choisir ou comment acheter un deuxième bien immobilier grâce à un crédit classique, vous devez d'abord comprendre comment déterminer votre capacité d’emprunt. De cet élément va en effet dépendre le montant et la durée de votre crédit. 

En France, un prêt immobilier s'étend en moyenne de 20 à 25 ans. La durée minimale est de 5 ans et la durée maximale est de 25 ans.

La capacité d’emprunt, ou capacité d’endettement, se base sur deux variables : votre taux d’endettement et le reste à vivre de votre ménage. Pour un prêt immobilier, le taux d’endettement ne doit pas excéder 35 % de vos revenus (ce seuil "maximum" peut parfois être dépassé sous certaines conditions). Il s'agit toutefois d'un pourcentage de référence, car tous les organismes prêteurs sont libres de fixer un niveau d'endettement spécifique aux prêts qu'ils accordent. 

Le reste à vivre, ce qui reste de vos revenus, est également pris en considération.  Plus ce dernier critère est important, et plus vous avez de chances d'obtenir votre crédit immobilier. Citya Immobilier vous conseille de maintenir un reste à vivre élevé pour assurer votre remboursement.

L'apport personnel représente aussi un avantage certain pour l'emprunteur, car il met les banques en confiance. Nombreux sont d'ailleurs les établissements qui exigent un apport personnel s'élevant à 10 % du montant du crédit. Ce dernier va notamment servir à payer les frais liés au crédit, pour ne citer que les frais de notaire par exemple.

Quelle durée de prêt choisir ?

La durée de votre crédit immobilier va principalement dépendre de votre situation. Votre créancier va évaluer votre profil en tant qu'emprunteur pour l'établir. Elle doit vous permettre de rembourser le prêt immobilier sans que cela impacte votre situation financière.

Un prêt sur une durée longue est pratique pour diminuer les mensualités à payer. Mais, cela risque toutefois d'augmenter le montant des intérêts. N’hésitez pas à parcourir nos autres rubriques pour découvrir comment se déroule le remboursement d’un prêt immobilier.

Peut-on changer la durée de son prêt ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, il vous est possible d'en modifier la durée. 

Vous pouvez notamment choisir de la diminuer en optant pour un remboursement anticipé partiel ou total. Mais, qu’est-ce que le remboursement anticipé ? Il s’agit d’une modalité de paiement vous permettant de payer en avance une partie ou la totalité de vos mensualités. Renseignez-vous toutefois en amont concernant les indemnités de remboursement anticipé que vous devez payer. 

Si vous bénéficiez d'une augmentation de vos revenus, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre créancier pour changer votre échéance à la hausse. Cela va raccourcir la durée totale de votre crédit.

Dans le cas où vous faites au contraire face à une baisse de revenu, vous pouvez négocier une modification de votre échéance à la baisse. Cette deuxième option va toutefois rallonger la durée de votre prêt immobilier.

Le rachat de crédit et la durée de prêt : qu'en est-il ?

La durée de votre prêt immobilier peut être modifiée si vous choisissez de faire racheter le crédit actuel par un autre établissement prêteur.  Ce dernier va rembourser en totalité le crédit obtenu auprès de votre ancienne banque. De votre côté, vous pouvez renégocier les conditions de votre nouvelle offre de crédit : taux, assurance emprunteur, garantie, etc. Misez sur les simulateurs en ligne pour réussir à trouver les meilleurs taux pour votre rachat de crédit.

Avant d'opter pour un rachat de prêt, assurez-vous que la proposition reçue vous soit bien avantageuse.

Quel montant choisir pour son prêt immobilier ?

Le montant du crédit que vous allez demander à votre banque va dépendre de votre projet. De combien avez-vous besoin pour acheter une maison ou un appartement ? Il va aussi dépendre de votre situation. Il faut en effet veiller à ne pas dépasser le taux d’endettement préconisé par votre banque tant pour vous préserver que pour augmenter vos chances d'obtenir le prêt en question. Il faut également prendre en compte le montant de votre apport personnel. 

En ligne, vous pouvez facilement réaliser une simulation afin d'estimer le montant auquel vous pouvez aspirer en tenant compte de la durée de votre prêt et du taux associé. 

Vous ne savez pas encore comment faire un prêt ou à quel taux vous pouvez emprunter ? Vous désirez savoir comment calculer une rentabilité locative ? Citya Immobilier se tient à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

À lire également :

Rejoignez-nous