Quelles sont les étapes d’une acquisition immobilière ?

Guide immobilier Estimer

Vous souhaitez effectuer une acquisition immobilière ? En tant que futur acquéreur d’un bien immobilier, vous devez connaître les différentes étapes qui mènent à votre achat. Devenir propriétaire nécessite d’anticiper un certain nombre de démarches et de frais. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence immobilière comme Citya Immobilier. En attendant, voici nos conseils d’expert pour votre projet d’achat.

Partager sur

La recherche d’un bien immobilier


Tout projet d’achat commence par la recherche du bien immobilier de vos rêves. Or, pour trouver un appartement, le réflexe est bien souvent de consulter les annonces de vente en ligne. En effet, cela permet d’avoir accès à un grand nombre de biens proposés par des vendeurs ou des agences. 

Pourtant, c’est assez chronophage. Il faut faire le tri entre les annonces de vente immobilières intéressantes et les autres. De plus, si vous souhaitez acheter auprès d’un particulier, vous devez vous assurer que le prix soit conforme à la valeur du marché immobilier

Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier permet de gagner du temps. Celui-ci connaît bien le marché de l’immobilier et vous aidera dans vos recherches et vos démarches. Pour cela, contactez une agence immobilière locale Citya.  

Lorsque vous avez repéré un logement qui correspond à vos attentes :

  • Vérifiez que le prix de vente au mètre carré soit en accord avec la surface proposée. Celui-ci dépend de la situation géographique Ce n’est pas le seul critère d’estimation d’un appartement ou d’une maison. Néanmoins, cela permet de vérifier que le bien n’est pas au-dessus du prix immobilier.
  • Consultez les diagnostics immobiliers. Ceux-ci sont obligatoires. Ils permettent de vérifier certains risques, comme la présence d’amiante. Le DPE (diagnostic de performances énergétiques) vous renseigne également sur la consommation du logement et permet d’anticiper le coût des charges.
  • Si l’appartement est en copropriété, demandez quel est le montant des charges.
  • Renseignez-vous sur le prix de la taxe foncière.
  • Si des travaux semblent nécessaires, estimez leur coût.

Lors de la visite du bien, posez de nombreuses questions. Soyez attentif aux éventuels défauts visibles et à l’état des installations. Visitez différents biens immobiliers pour les comparer.


Faire une estimation avant une acquisition immobilière


Que vous souhaitiez acheter pour faire d’un bien votre résidence principale ou un projet locatif, l’estimation immobilière est une garantie. Elle vous met à l’abri de mauvaises surprises et vous permet de connaître la valeur immobilière réelle de l’habitation. Un professionnel de l’immobilier pourra également repérer certains défauts passés inaperçus. L’estimation immobilière est un bon outil pour pouvoir négocier le prix de vente proposé. 

Beaucoup de propriétaires se basent sur le prix au mètre carré pour estimer leur maison. Cependant, cela ne suffit pas. C’est pour cela qu’il est mieux d’être accompagné. Un agent immobilier vérifiera de très nombreux aspects pour faire l'évaluation de votre future propriété. 

D’ailleurs, pour une analyse plus poussée de votre futur logement et de son environnement, vous pouvez demander une expertise immobilière. Celle-ci peut être effectuée par un expert immobilier ou un notaire. Elle peut être obligatoire dans certains cas, comme lors d'une demande de prêt-relais ou de déclaration de patrimoine. 

Elle donne lieu à un rapport d’expertise qui rassemble toutes les données permettant précisément de fixer le prix du bien. L’expertise permet donc d’appuyer une éventuelle négociation, car elle a une valeur juridique.


De l’offre d’achat à la signature de l’acte de vente


Vous souhaitez concrétiser votre acquisition immobilière ? Vous devez donc rédiger une offre d’achat. Elle doit mentionner le prix que vous proposez. Ce dernier peut être égal au prix indiqué, ou inférieur. Indiquez le délai de validité de l’offre. Le vendeur peut l’accepter ou la refuser, voire vous faire une contre-proposition.  

Si votre offre est acceptée, l’étape suivante est celle de la signature de la promesse de vente ou du compromis. Il s’agit d’un avant-contrat qui permet de mettre par écrit les conditions de vente. La promesse de vente d’un appartement ou d’une maison engage le vendeur à réserver le bien à l’acheteur durant une durée spécifique. Vous devez alors prévoir une indemnité immobilière de 10 % de la valeur totale du bien en contrepartie. La signature d’un compromis de vente engage les deux parties à réaliser la transaction immobilière. 

Si vous devez solliciter un prêt immobilier, vous disposez d’un délai de 45 jours après la signature du compromis. Vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier pour obtenir un prêt au meilleur taux de financement. 

La dernière étape pour devenir propriétaire de votre bien est la signature de l’acte de vente devant notaire. Elle officialise la transaction. Ainsi, elle se conclut par le versement de la somme correspondant à l’achat et des frais notariés. Vous recevez les clés de votre appartement. Ensuite, vous devrez attendre quelques jours pour recevoir votre titre de propriété. Une attestation vous permet de faire vos démarches en attendant sa réception. 

Se faire accompagner de A à Z lorsque vous voulez devenir propriétaire est une bonne solution. Contactez votre agence immobilière locale Citya pour parler de votre projet.  

Si vous souhaitez vendre un bien, nous vous proposons également une estimation immobilière gratuite.  

Retrouvez également dans la même thématique : 

Rejoignez-nous