Comment chercher son logement ?
Faites le point sur vos besoins
Au moment de commencer vos recherches de logement, faites le point sur vos critères de recherche :
- La zone géographique : si vous cherchez dans une ville entière, vous risquez de passer beaucoup de temps à écumer les petites annonces. Il vaut mieux se fixer un quartier ou un arrondissement.
- Le loyer : calculez le budget maximum que vous pouvez accorder à votre loyer. Faites attention à bien prendre en compte les charges que vous devrez payer chaque mois : eau, gaz, électricité, assurance habitation, abonnement internet ; ainsi que la caution ou le dépôt de garanties au moment de la signature de votre bail. N’oubliez pas également de budgétiser avec les aides au logement disponibles : APL, aides pour les étudiants, etc.
- La surface : en plus de la zone géographique et du loyer, estimez quelle surface minimum vous souhaitez pour votre futur logement. Prenez également en compte la répartition de cette surface. Avez-vous besoin de deux chambres ? D’un bureau ? De grands rangements ?
- L’aménagement du logement : enfin, le dernier point à prendre en compte est l’aménagement intérieur et extérieur de votre logement. Cherchez-vous une location meublée ? Souhaitez-vous une cuisine ouverte ou un extérieur comme un balcon ou une terrasse ? Avez-vous besoin d’une place de parking ou d’un garage pour votre véhicule ?
Cherchez sur internet
Pour trouver un logement en location, le plus simple est de consulter les annonces immobilières sur internet. En effet, les agences de location, telles que Citya Immobilier, mettent leurs annonces en ligne sur différents moteurs de recherche spécialisés. Si un logement vous intéresse, contactez directement l’agence qui a publié l’annonce. Nous vous conseillons d’avoir l’agent immobilier directement au téléphone. Il reçoit effectivement de nombreux messages chaque jour et n'a pas le temps de répondre à un email.
Certaines annonces peuvent également être publiées par des particuliers. Contactez directement le propriétaire grâce aux coordonnées renseignées sur l’annonce, même dans le cas d’une sous location ou d'une colocation étudiante.
Plutôt que d’actualiser les annonces chaque jour, vous pouvez aussi créer une alerte sur les sites internet spécialisés. Ainsi, vous serez prévenu par email ou directement sur votre application dès qu’une annonce correspondant à vos critères est mise en ligne. N'hésitez pas à activer les alertes pour votre recherche d'appartement avec Citya !
Parlez-en autour de vous
En plus de consulter les annonces en ligne, pensez à parler de votre recherche autour de vous ou sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous cherchez un logement dans un quartier précis, vous pouvez déposer une annonce de recherche chez les commerçants du quartier ou les cabinets libéraux du coin (médecin, dentiste, kiné, etc.) en indiquant tous vos critères.
Postez également votre demande sur les réseaux sociaux, notamment sur les groupes dédiés aux annonces de logement. Parfois, il vous faudra demander le droit d'accès à un groupe fermé avant de pouvoir y déposer votre annonce ou de consulter celles déjà existantes.
Quelques astuces pour votre recherche de logement
Astuce n°1 : Préparez votre dossier de location en avance
Soyez prêt afin de pouvoir déposer votre dossier de location dès qu’une annonce vous plaît. Pour certaines locations, il faut être très réactif et c’est la loi du « premier arrivé, premier servi » pour choisir le locataire. Préparez donc vos pièces justificatives en avance : une copie de votre pièce d’identité, vos 3 derniers bulletins de salaire, votre contrat de travail, votre dernier avis d’imposition, votre relevé d’identité bancaire, une lettre de votre garant accompagnée de sa pièce d’identité et de ses 3 derniers bulletins de salaire.
Astuce n°2 : Préparez votre visite
Vous allez visiter un logement qui vous intéresse ? Préparez votre visite en listant toutes les questions que vous avez. Essayez d’être le plus complet possible afin de gagner du temps et de pouvoir prendre votre décision plus facilement ensuite. Quelques éléments à ne pas oublier :
- Ce que comprend le loyer précisément
- Le montant des charges comprises dans le contrat de location
- La facture moyenne d’électricité des précédents locataires
- Le montant des impôts locaux.
Astuce n°3 : Passez par une agence immobilière
La recherche d’un appartement peut être fastidieuse et vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à y accorder. Choisir une agence immobilière permet de ne pas rater les nouvelles annonces et de trouver plus simplement l'appartement ou la maison qu’il vous faut. Nos conseillers sont là pour vous écouter !
Retrouvez d’autres articles sur la location d’appartement :