De plus en plus de Français se tournent vers l’investissement immobilier locatif pour bénéficier d’un complément de revenu régulier intéressant. En effet, investir dans un logement reste, aujourd’hui encore, un placement très lucratif. À condition évidemment de ne pas acheter n’importe quel bien immobilier. Et, surtout, de ne pas hésiter à se faire accompagner si besoin est.
Conseils pour choisir le bon placement immobilier
Tout le monde le sait : investir dans un logement (appartement ou maison) est intéressant à long terme. Si on est propriétaire de son bien principal, en le remboursant, on s’assure de se créer un patrimoine pour soi et ses enfants. Si on souhaite se lancer dans la location de sa résidence secondaire, cela permet d’obtenir un revenu complémentaire ainsi que quelques avantages fiscaux intéressants.
Par contre, il ne faut pas acheter n’importe quoi. Déjà, il faut être sûr de pouvoir louer facilement son bien. Mais aussi d’être prêt à assumer la charge financière inhérente à cet achat (travaux, impôts voire coût de la gestion locative si vous choisissez de passer par une agence).
De ce fait, il faut bien réfléchir à vos objectifs et vos ressources. Cela vous permettra de vous orienter vers un certain type de bien (un studio pour étudiant, par exemple, ou un grand appartement familial).
Gestion de votre investissement locatif et loyer
On ne se rend pas forcément compte de la tâche liée à la gestion de son investissement locatif. Que ce soit l’écriture des contrats, la disponibilité pour répondre aux besoins urgents de ses locataires ou bien l’état des lieux d’entrée et de sortie. Sans oublier la gestion des loyers perçus.
Tout cela a un coût, aussi bien temporel que financier (pour faire appel à une entreprise en cas d’éventuels travaux de modernisation ou de réparation).
Évidemment, si vous ne possédez qu’une seule location et que vous pouvez vous rendre facilement sur place, vous pouvez le gérer par vos propres moyens. Par contre, les personnes en charge d’un parc immobilier de plusieurs biens doivent se poser la question de faire gérer l’ensemble par un professionnel dont c’est le métier. Évidemment, cela se répercutera sur vos revenus fonciers.
Pour autant, vous vous rendrez compte que le gain de temps et d’argent est réel.
Financer son investissement immobilier locatif
Si vous avez assez de ressources financières pour réaliser un investissement sans avoir besoin de passer par une banque, c’est idéal. Mais cela reste rare et, aujourd’hui, les propriétaires n’ont pas d’autres choix que de contracter un crédit immobilier pour financer l’achat de leur logement neuf ou ancien.
Le tout étant alors d’optimiser votre financement pour être sûr qu’il reste rentable. On dit, à ce titre, qu’il faut savoir être un bon emprunteur. Cela signifie, en d’autres termes, qu’il faut connaître le moment idéal pour emprunter (en s’intéressant aux taux immobiliers et à la durée optimale de l’emprunt). Mais aussi prendre en compte votre apport personnel pour éviter d’être obligé de payer de trop grosses mensualités.
Le point sur les dispositifs fiscaux
Dernier point : les avantages fiscaux liés à l’achat d’un bien immobilier pour la location.
Prenez le temps de vous renseigner sur la loi Pinel qui vous permet d’obtenir de belles réductions d’impôts. Sans oublier le mécanisme du déficit foncier qui est particulièrement méconnu.
Quels sont les avantages de réaliser des investissements immobiliers ?
Les investissements immobiliers représentent des placements durables
L’immobilier est une valeur sûre. Investir dans la pierre permet de se créer un patrimoine. En louant les logements acquis, vous obtenez des revenus locatifs chaque mois qui financent un crédit si vous en avez contracté un ou qui vous offrent une rente mensuelle.
Un investissement immobilier ne nécessite pas de posséder de grandes connaissances en la matière. Tout le monde peut se lancer dans l’aventure ! Les conseillers experts de Citya Immobilier sont là pour vous aider à réussir vos placements locatifs.
La possibilité de bénéficier de dispositifs de défiscalisation
Pinel, Denormandie, Malraux : voici des noms dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit de lois de défiscalisation qui permettent de réduire votre imposition dans le cadre d’investissements immobiliers locatifs.
Il vous suffit de respecter certaines conditions de revenus, de plafonds de loyers et de zonage de villes pour pouvoir en bénéficier.
L’immobilier locatif permet d’assurer une bonne rentabilité
La rentabilité d’un bien est matérialisée par les différents revenus fonciers perçus et par une éventuelle plus-value réalisée lors d’une revente. Effectuer un ou plusieurs investissements immobiliers permet d’assurer une bonne rentabilité sur la durée. Le marché de l'immobilier présente peu de risques pour les investisseurs et conduit généralement à de bonnes opérations financières.
L’investissement immobilier pour soi et pour la famille
Investir dans l’immobilier vous offre la possibilité de faire profiter votre famille de vos biens. Il est tout à fait possible qu’un de vos proches soit votre locataire pendant un certain laps de temps. À terme, vos héritiers bénéficieront du patrimoine que vous aurez construit pendant toute votre vie.
Préparer sa retraite en réalisant un ou plusieurs investissements immobiliers locatifs
Vous avez certainement passé une bonne partie de votre vie active à rembourser un crédit immobilier et lorsque celui-ci arrive à son terme, vous êtes définitivement propriétaire. Vous pouvez continuer à faire de la location, mais vous avez aussi la possibilité de revendre votre logement et de récupérer une somme d’argent conséquente. Si ce dernier a pris de la valeur, vous allez peut-être pouvoir réaliser une potentielle plus-value !
Quelle que soit votre décision, posséder un ou plusieurs biens à la retraite dont les crédits sont remboursés est le meilleur moyen de vous offrir des revenus et un rendement non négligeables chaque année.
Découvrez nos autres articles sur la gestion immobilière locative :
- Gestion locative ;
- Immobilier neuf ;
- Maison neuve.