Les offres de logement social : une denrée convoitée et rare
Définition du logement social
Il s’agit de logements construits avec l’aide de l’Etat, soumis à des règles de construction, de gestion et d’attribution précises. Aussi appelés HLM (Habitation à Loyer Modéré), ils sont gérés par les bailleurs sociaux et soumis à des critères d’accès financiers et sociaux.
Comment devenir locataire d’un logement social ?
Pour pouvoir prétendre à la location d’un logement social, il faut effectuer une demande de logement social. Cette demande peut s’effectuer directement en ligne sur ce site. Vous pouvez également déposer votre demande papier auprès d’un guichet enregistreur tel qu’une mairie, une préfecture ou un bailleur social.
Une fois votre dossier complet et votre demande de logement enregistrée, vous recevrez un numéro unique d’enregistrement. Celui-ci vous permettra de suivre et gérer votre demande.
A noter: si vous êtes intéressés par plusieurs départements, vous devez faire une demande par département.
Conditions d’accès
Les logements sociaux sont soumis à conditions de ressources. Des plafonds à ne pas dépasser sont fixés chaque année. Les ressources prises en comptes sont le revenu fiscal de référence de l’année n-2 inscrit sur l’avis d’imposition n-1.
D’autres critères de nature sociale peuvent rendre un dossier prioritaire: personnes mal logées, hébergées par un tiers, ou victimes de violences conjugales.
Délai d’attribution
Selon la localisation, le type de logement et la surface demandés, l’attente peut être (très) longue.
Le délai moyen entre le dépôt de la demande et l’attribution d’un logement s’établit par exemple à 33 mois en Île-de-France en 2019.
La production de logements sociaux est en effet insuffisante pour répondre à une demande toujours croissante. Mais l’insuffisance n’est pas seulement quantitative: elle est aussi qualitative. Les types de logement ne correspondent pas forcément à la demande.
Les logements de petites surfaces (1 pièce et 2 pièces) font ainsi l’objet d’une pression plus importante que la moyenne. Il y a en moyenne 9 demandes de logements tous types confondus pour 1 attribution. Pour les T1 et T2, cet indice de pression est plus important: il y a 12.9 demandes de T2 pour 1 attribution et 20 demandes de T1 pour 1 attribution.
Source: Banque des territoires
Offre de logement du parc immobilier privé
Les interlocuteurs du parc locatif privé
Il est plus aisé de trouver un logement sur le marché immobilier locatif privé. La tension locative y est moins importante du fait d’une offre de logements plus conséquente.
Vous pouvez vous tourner vers les offres de location immobilière de particuliers ou bien faire appel aux services d’une agence immobilière.
La location à un particulier a l’avantage de vous faire économiser les frais d’agence. En revanche, passer par une agence vous garantit un accompagnement à chaque étape et une transaction sécurisée.
Le professionnel dispose d’un large portefeuille d’offres et a accès à des offres exclusives sur son secteur. Il vous fait gagner du temps car il est plus disponible.
Sachez par ailleurs que vous pouvez être informé de la parution d’une annonce dès sa publication. Pour cela, vous pouvez créer une alerte sur le site Citya immobilier.
Comment effectuer une demande de logement privé ?
La location de logement privé nécessite un dossier de demande est à effectuer pour chaque logement. Notre conseil : pour éviter de perdre du temps, préparez votre dossier à l’avance.
Pour tous types de logement, un bon dossier est d’abord un dossier complet. Les pièces généralement exigées sont:
- la photocopie de la pièce d’identité
- les justificatifs de vos revenus et/ou ceux de votre garant
- un justificatif de domicile
D’autres éléments peuvent être demandés, tels que les quittances de loyer de votre habitation actuel ou une attestation employeur.
L’idéal serait de réunir tous ces éléments en un seul fichier numérisé que vous pourrez envoyer par voie dématérialisée.
Enfin, ne négligez pas votre page de garde ! C’est elle qui donne la première impression au bailleur, et c’est souvent celle qui reste.
Vers quel type de logement se tourner ?
Dans le neuf ou l’ancien, il existe deux catégories de logement à la location: les logements vides et les logements meublés.
La location de logements vides (location nue) ne peut donner lieu qu’à un bail d’habitation. Sa durée est de 3 ans minimum. Le préavis de départ du locataire est d’une durée de 3 mois, ou 1 mois si le logement est situé en zone tendue.
La location meublée peut donner lieu à la signature d’un bail d’habitation ou d’un bail mobilité.
Le bail d’habitation est d’une durée de 1 an (ou 9 mois pour un logement étudiant) et le préavis de départ d’une durée de 1 mois. Il concerne donc les logements pour l’année.
Le bail mobilité est réservé à certains locataires en mobilité professionnelle. Sa durée est de 1 à 10 mois et le préavis de départ d’une durée de 1 mois.
Enfin, il existe également des logements spécifiquement destinés aux étudiants: les résidences étudiantes. Situées dans les villes universitaires, ces résidences de services proposent des studios équipés ou appartement étudiant un peu plus grands. Les services proposés sont adaptés à la vie étudiante.
Ces logements constituent une alternative confortable aux logements en colocation et logements en cité ou résidence universitaire. A proximité des centres universitaires, ils sont aussi une solution aux problématiques de parking et garage.
Vous êtes étudiants ? Découvrez nos pages dédiées à votre recherche de logement: