Quels sont les avantages et les inconvénients du neuf et de l’ancien ?

Guide immobilier Neuf

Devenir propriétaire de sa résidence principale est un rêve pour beaucoup d’entre nous. L’une des premières questions à se poser lorsque l’on débute un projet dans l’immobilier, c’est de savoir si le choix se porte sur un bien ancien ou plutôt sur un logement récent. Citya Immobilier vous aide à prendre votre décision en vous dévoilant les avantages et les inconvénients du neuf et de l’ancien.

Partager sur

Quelles sont les différences majeures entre le neuf et l’ancien ?

Le neuf et l’ancien présentent chacun des avantages et des inconvénients. 

Un logement neuf est un bien immobilier dont la construction s’est terminée lors des cinq dernières années. Il n’a jamais été habité et n’a pas encore été vendu, contrairement à une habitation ancienne. L’appellation de cette dernière signifie que le logement a déjà été occupé.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bien immobilier neuf ? 

Les avantages de l’immobilier neuf

L’immobilier neuf possède de nombreux avantages et attire beaucoup d’acquéreurs. Il permet de faire le choix d’une habitation moderne qui ne nécessite pas de travaux. Dans le neuf, le risque de constater des vices cachés et des mauvaises surprises est très limité, voire nul. 

  • Investir dans une maison neuve ou un appartement neuf permet d’accéder à d’importants avantages financiers. Le prêt immobilier à taux zéro est l’un d’entre eux et offre la possibilité de faire baisser le taux d’emprunt finalement consenti par l'établissement bancaire choisi.
  • Les frais de notaire sont plus abordables que dans l’ancien. Leur montant est compris entre 3 et 4 % pour l’achat d’une habitation neuve, contre 7 à 8 % dans l’ancien.
  • Faire l’acquisition d’un bien neuf permet également de bénéficier de dispositifs fiscaux, notamment d’une réduction d’impôts non négligeable et d’une exonération de la taxe foncière les premières années.
  • D’autres éléments sont à prendre en considération, comme l’utilisation de matériaux récents et de nouvelles technologies, qui rendent le logement agréable et fonctionnel. Une isolation de qualité et un mode de chauffage moderne font partie des atouts d'un bien neuf et permettent d'obtenir la réduction des factures énergétiques.
  • Un logement neuf bénéficie de la garantie de parfait achèvement pendant un an, puis de la garantie décennale.

Les inconvénients de l’immobilier neuf

Acheter un logement neuf comporte quelques inconvénients, le principal étant les délais de livraison s’agissant d’une construction. Celle-ci peut prendre plus de temps que prévu et retarder la prise de possession de votre bien. 

Un bien immobilier neuf est un choix très intéressant, pour peu que vous sachiez faire preuve de patience !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bien immobilier ancien ? 

Les avantages d’un bien immobilier ancien 

Les biens anciens représentent la grande majorité des transactions immobilières. S’ils ont la préférence des acheteurs, c’est pour de nombreuses raisons dont voici les principales :

  • la proximité avec les centres-villes, par opposition aux logements neufs sont souvent construits en périphérie ;
  • des prix généralement plus bas que dans le neuf ;
  • le charme d’habitations qui ont déjà un vécu et une âme ;
  • des travaux ou des aménagements à réaliser qui permettent de les personnaliser ;
  • des aides prévues par l’État pour favoriser la rénovation énergétique ;
  • des délais plus courts pour aménager dans un logement neuf que dans un bien ancien.

Les inconvénients d’un bien immobilier ancien

Si les travaux permettent de mettre une touche personnelle à un logement, ils représentent aussi une charge à assumer. Tandis que les biens neufs sont construits aux normes en vigueur et possèdent des matériaux performants, les logements anciens doivent souvent être rénovés de fond en comble, ce qui impacte nécessairement le budget. 

Quels sont les points importants à retenir pour faire le bon choix entre bien immobilier neuf ou ancien ?

Voici les points importants à retenir pour prendre la bonne décision au moment de choisir entre acheter un bien immobilier neuf ou ancien :

  • la fiscalité d'une maison ou d'un appartement neufs est plus intéressante pour l'acquéreur ;
  • investir dans un bien neuf nécessite peu de frais d'entretien et de réparation à court terme ;
  • un logement immobilier ancien est moins onéreux à l’achat ;
  • l’acquisiton d’un bien ancien permet de finaliser plus rapidement un projet et d'en prendre possession ;
  • des dispositifs d'aides à l’acquisition sont disponibles dans les deux cas de figure, mais sont plus avantageux pour un investissement dans l'immobilier neuf.

Citya Immobilier vous accompagne pour vous aider à faire le meilleure choix entre le neuf et l’ancien

Citya Immobilier,  c'est une équipe de professionnels de l’immobilier dont l'objectif est la concrétisation de vos différents projets. 

Vous souhaitez acquérir une résidence principale, secondaire, ou réaliser un investissement locatif, mais vous hésitez entre un achat dans le neuf ou dans l'ancien ? Vous pouvez compter sur l'aide de nos conseillers immobiliers. Ils sont à votre service pour vous accompagner à chaque étape de vos transactions immobilières.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite dans l’une de nos agences situées sur tout le territoire métropolitain, mais aussi à La Réunion. Nous vous recevrons avec plaisir et nous en profiterons pour échanger sur vos différents projets.

Nous vous invitons à consulter nos autres articles sur la thématique de la vente dans l'immobilier et à approfondir vos connaissances sur ce sujet :

Rejoignez-nous