L’étude du marché immobilier et la détermination du budget : le premier point à vérifier pour bien acheter
Vous avez trouvé une habitation qui correspond à vos critères ? Avant de vous y jeter dessus, vous devez voir si le prix de vente annoncé se montre juste. Pour cela, il faut le comparer avec de l’immobilier équivalent :
- vous pouvez consulter les autres annonces de Citya ;
- vous pouvez appeler une de nos agences immobilières pour en discuter.
N’oubliez pas non plus de prévoir le budget pour les frais de notaire. Si vous avez fait appel à des professionnels de l’immobilier, il faudra ajouter également leurs honoraires. Ceux-ci ne sont bien sûr pas inclus dans le prix de vente.
La vérification de l’environnement
Un autre point à vérifier pour bien acheter : voir si l’environnement du logement vous satisfait. Surtout si vous voulez en faire votre résidence principale. En fonction de sa proximité avec les commodités, comme les transports en commun ou les commerces, le prix en sera impacté.
Le quartier est aussi un élément à prendre en compte : un endroit bruyant est peu propice pour évoluer sereinement.
S’il s’agit d’un appartement, vous serez forcément en copropriété avec les charges qui en découlent.
Visitez le bien plusieurs fois avant de vous décider
Une visite ne suffit généralement pas à détecter les défauts. Il est important que vous observiez avec attention l’état général du logement, mais pas seulement. Pensez à la toiture, le plafond, les murs intérieurs, la façade. Vérifiez qu’il n’y ait pas de trace d’humidité ou des fissures menaçant la solidité de l’immeuble. Vous devez aussi regarder l’état de la tuyauterie et de l’installation électrique.
Prenez garde s'il a subi une rénovation : cela ne veut pas dire qu’il est exempté de défauts !
Pour l’immobilier neuf, comme le VEFA, vous pouvez demander à visiter une habitation témoin. Cela devrait vous donner une idée de votre futur chez-vous. Dans tous les cas, vous aurez accès à un plan avec l’agencement des pièces.
Les diagnostics immobiliers obligatoires pour les logements anciens et neufs : un point à vérifier pour bien acheter sans regretter
Faits par un professionnel, les diagnostics immobiliers permettent de donner un état des lieux général de la maison ancienne ou neuve. Il en est de même pour un appartement. Ce dossier des diagnostics techniques (DDT), permet de protéger l’acquéreur ou le futur locataire et est obligatoire avant toute vente.
En fait, le diagnostiqueur est un expert certifié et assuré en cas de mauvais Diagnostic. Celui-ci peut détecter des défauts qui sont difficilement visibles à l'œil nu, comme la présence d’amiante ou de plomb.
Vous retrouverez ainsi ces diagnostics présentant :
- le métrage de la loi Carrez qui détermine sa surface ;
- l’installation électrique ;
- l’installation au gaz ;
- l’exposition au plomb ;
- l’exposition à l’amiante ;
- risques naturels et technologiques ;
- l’installation d’assainissement non-collectif.
Pour certaines zones spécifiques, il peut aussi y avoir un diagnostic sur les termites, mérules et autres parasites. Pour les biens situés près des aéroports, un test de son est réalisé pour correspondre aux normes.
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est aussi inclus dans ce DDT. Il s’agit d’un calcul permettant de déterminer la consommation énergétique du logement, mais aussi son émission de gaz à effet de serre. Noté de A à G, préférez une propriété commençant par le début de l’alphabet. Sinon, il faudra réaliser des travaux de rénovation pour que l’habitation soit moins énergivore.
Certains diagnostics ne sont pas obligatoires selon la date de construction du bâtiment.
Vérification de présence de servitudes et de vices administratifs sur la propriété
S’il existe des servitudes, le vendeur doit en faire part au futur propriétaire. Il figure ainsi sur l’acte de vente avec ses conditions. Il s’agit d’une autorisation permettant de faire profiter à ses voisins d’une partie de sa propriété. Elle est alors liée à la propriété-même et non à son propriétaire.
Attention : une servitude non apparente n’est pas considérée comme un vice caché aux yeux de la loi.
Les vices administratifs sont quant à eux des réalisations de travaux qui n’ont pas obtenu d’autorisation. Préférez contacter la mairie et voir s’ils sont conformes avant de signer chez le notaire.
Faites appel à des professionnels de l’immobilier avant d’acheter
Vous l’aurez compris : plusieurs points sont à vérifier pour bien acheter dans le secteur immobilier. Après tout, de grosses sommes d’argent sont en jeu, ainsi qu’un crédit immobilier et votre futur. Le mieux reste donc de faire appel à des experts en immobilier afin de vous aider dans votre projet. Vous pourrez alors leur poser toutes les questions que vous avez en tête.
Beaucoup refusent de s’entourer d’agents immobiliers ou de courtiers lorsqu’il s’agit d’un achat. Pourtant, cette dépense ne s’avère pas inutile, bien au contraire ! En étant accompagné par des professionnels du secteur, vous évitez d’éventuelles arnaques. En effet, il ne faut pas oublier que le marché de l’immobilier reflète d’énormes opportunités et nombreux sont ceux à vouloir en profiter. La location-vente, par exemple, doit être encadrée avant la signature de l’acte de vente.
De plus, ce domaine reste complexe, car les normes et les lois évoluent d’année en année. Citya tient à ce que son équipe soit régulièrement formée. Ainsi, nous sommes toujours à jour et pouvons répondre à la moindre de vos interrogations. N’hésitez donc plus à faire appel à nos services et repartez l’esprit serein avec l’immobilier de vos rêves !