Comment choisir le terrain qu'il vous faut ?

Guide immobilier Vente

Vous êtes à la recherche d'un terrain à bâtir pour y construire une maison ou simplement pour vos loisirs ? Vous désirez acquérir un terrain agricole ? Quels que soient vos besoins et votre budget, Citya Immobilier vous aide à choisir le terrain qu'il vous faut et vous guide étape par étape !

Partager sur

Comment choisir un terrain pour une construction immobilière ?

Vous souhaitez repérer le terrain adéquat pour construire votre maison ? Il vous faut choisir un terrain constructible ayant les atouts et les critères vous permettant de réaliser votre construction dans les meilleures conditions !

Les critères de choix pour votre terrain constructible 

Commencez par vous interroger sur le cadre de vie souhaité :

  • Êtes-vous plutôt campagne ou ville?
  • Privilégiez-vous la présence de verdure ou la proximité d’un cours d’eau ?
  • Avez-vous besoin de la présence de commerces et de services administratifs dans votre environnement proche ?

Définissez vos critères prioritaires et vous gagnerez du temps dans vos recherches !

Quelles précautions prendre avant d’acheter un terrain isolé ? 

Vous portez votre choix sur l’achat d’un terrain isolé pour la construction d’une maison ? Il est recommandé de prendre quelques précautions et de vérifier certains critères au préalable.

  • Prévoyez une clause suspensive dans la promesse de vente si le certificat d'urbanisme n’est pas fourni. Le certificat d’urbanisme est un document dans lequel sont inscrites les règles d'urbanisme s’appliquant au terrain.
  • Consultez le plan local d'urbanisme (PLU) auprès du service urbanisme de la commune où se situe la parcelle. Le PLU permet de voir quels sont les projets d'aménagement à venir et précise les règles de construction ainsi que les délimitations des zones à risques naturels et technologiques.
  • Assurez-vous que l’étude de sol du terrain figure bien en annexe de l’acte ou de la promesse de vente, en particulier si le terrain est situé dans une zone à risques, tels que les mouvements de terrain des sols argileux).
  • Vérifiez que le terrain a été viabilisé.

Quelles précautions prendre avant d’acheter un terrain en lotissement ?

Vous projetez de choisir un terrain en lotissement pour construire votre maison ?

Procédez à des vérifications et assurez-vous que le terrain répond aux caractéristiques suivantes :

  • le terrain est constructible et est en capacité de supporter le poids et les charges de la construction, notamment en lien avec son sous-sol ;
  • le terrain est viabilisé et raccordable aux réseaux divers (voirie, eau potable, électricité, assainissement, gaz, téléphonie, etc.) ;
  • un bornage y a été réalisé afin de connaître ses délimitations ;
  • si la zone est une zone à risques concernant les sous-sols, une étude de sol doit vous être fournie dans l’acte de vente ;
  • consultez également le plan local d'urbanisme (PLU) et demandez un certificat d’urbanisme à la mairie pour vérifier les règles de construction qui s’appliquent à la zone de la parcelle ;
  • vous pouvez également chercher davantage d’informations opérationnelles concernant les règles de vie en lotissement et les règles d’urbanisme qui s’y appliquent.

Bon à savoir :

Si le terrain est inconstructible ou non viabilisé, vous avez la possibilité d’exercer un recours devant le tribunal pour annuler la vente.

Comment choisir un terrain agricole ?

Les démarches préalables à accomplir

Pour choisir un terrain agricole, un ensemble de critères et d'éléments doivent être respectés. Dans votre démarche de recherche d'un terrain agricole, nous vous conseillons de définir au préalable ceux qui sont impératifs et non négociables, ceux qui sont importants, mais qui peuvent être discutables et les critères idéaux. 

Parmi les questions à vous poser et caractéristiques à définir, interrogez-vous par exemple sur la localisation, la surface exploitable, l'accessibilité, les raccordements, les points d’eau, la possibilité de se rattacher à des sources ou encore la présence d’un forage.

Attention : si vous souhaitez acheter un terrain de moins de deux hectares, la SAFER ne permet pas d’avoir des coûts régulés et la loi du marché interviendra selon la localisation du bien et la demande. 

Prêtez attention au voisinage. Par exemple, la présence d’habitations pourrait représenter une contrainte à l’activité agricole. Vous pouvez également enquêter : quels types de cultures et traitements sont réalisés dans les parcelles voisines ? 

Afin de tester la qualité du sol, voici quelques critères agronomiques à passer en revue et qui auront une incidence sur les plantations :

  • l'exposition au vent et au soleil ;
  • l'histoire de la parcelle ;
  • les cultures précédentes ;
  • la profondeur du sol ;
  • la présence de haies.

Peut-on construire sur un terrain agricole ?

Il est possible de construire sur un terrain agricole si vous remplissez certaines conditions. Ce n'est toutefois pas la destination de ce type de terrain, il vous sera donc plus complexe d'établir des constructions dans les règles d'urbanisme.

Des infrastructures, parce qu'elles sont nécessaires à l'activité de l'agriculteur, sont possibles.

  • Certaines constructions et installations sont autorisées en zone agricole en lien avec leur nécessité dans l’exercice de l’activité agricole. Il peut s’agir par exemple de bâtiments tels que des serres ou des locaux de conditionnement des produits issus de l’activité ou encore de silos, étables, poulaillers, hangars, pépinières et centres équestres.
  • Sachez également que d’autres constructions immobilières nécessaires aux services publics ou d’intérêts collectifs sont autorisées.

Découvrez nos autres articles et bénéficiez de nombreux conseils :

Rejoignez-nous