Construire une maison : le choix des plans et du terrain
Veillez d'abord à évaluer votre capacité d'emprunt avant d'arriver à l'étape de la définition du projet. Une fois votre budget prêt, il vous sera plus aisé de le calibrer.
La conception des plans de la maison
Pour concevoir les contours de votre future demeure en ville ou à la campagne, une solution consiste à choisir le plan fourni par le constructeur avec la signature d'un contrat de construction de maison avec plan. Ce type de contrat offre plus de garanties, car il est réglementé par la loi du 19 décembre 1990. En revanche, si vous préférez des prestations personnalisées, il vous faudra contacter un architecte et définir en amont les caractéristiques de l’habitat souhaité.
Quel est le type de maison que vous convoitez : plutôt contemporaine ou traditionnelle ? De plain-pied ou à étage(s) ? Les éléments de construction qui vous paraissent importants doivent aussi être définis : aspect bois, métallique, béton traditionnel, etc.
Savez-vous qu’il est autorisé de réaliser des plans personnels par ses propres soins ou de faire appel à un professionnel non agréé ? C’est une option envisageable si la maison a une surface inférieure à 150 m². Cependant, cela comporte un risque étant donné l'importance de cette étape pour l’aboutissement du projet de maison en construction et les années que vous y passerez ensuite.
Le choix du terrain
Une fois vos besoins en surface de terrain caractérisés, vous pouvez commencer à rechercher la parcelle où votre maison en construction prendra vie. Le terrain est primordial dans votre projet, car il va conditionner l'environnement dans lequel vous vivrez.
Pour éviter toute mauvaise surprise, privilégiez la réalisation d'une étude de sol avant de vous engager sur l'achat de terrain.
Bon à savoir : il arrive que le constructeur propose des maisons avec terrains.
Le choix des différents intervenants
Une fois le plan réalisé, vous avez la possibilité de faire appel à un constructeur ou de solliciter différents professionnels par domaines de travaux. Cette dernière solution sera plus complexe, car elle vous demandera de suivre et coordonner les travaux par vos propres soins.
Vous pouvez aussi choisir entre faire appel à un constructeur, à un maître d'œuvre ou à un architecte.
- Le maître d'œuvre facilite l’organisation des travaux tout au long du projet puisqu’il assure plusieurs rôles, depuis la réalisation des plans jusqu’à la direction des travaux, en passant par la coordination des différents corps de métier. Cette solution est moins onéreuse que de faire appel à un architecte. À noter que le contrat qui encadre la maîtrise d'œuvre n’est pas réglementé.
- L’architecte est obligatoire si la surface de la maison est supérieure à 150 m². Même si vous demandez à un architecte de dessiner les plans, il n’est pas nécessaire de lui confier la construction. Il est possible que l’architecte soit le maître d’œuvre s’il est habilité. L’avantage de faire appel à un architecte est de pouvoir établir une maison unique et de définir l’ensemble de ses prestations en adéquation avec vos attentes. Cette solution est cependant plus chère qu’un constructeur.
- En choisissant un constructeur, vous allez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec lequel vous bénéficiez de diverses garanties comme la garantie décennale, la garantie de livraison ou la garantie de parfait achèvement. Il vous accompagne dans les choix techniques et s’occupe de la coordination des corps de métiers intervenant durant la construction. Ce choix est moins onéreux et comporte des avantages.
Sachez qu’aujourd’hui, la réglementation thermique en vigueur, dénommée RT 2012, est obligatoire pour une construction de maison neuve. La définition du projet doit tenir compte de l’aspect bioclimatique de la construction et être pensée dès le début. Pour respecter cette réglementation, le projet doit être validé par le bureau d’étude interne de l’entreprise choisie ou par un bureau externe.
Veillez à souscrire une assurance construction obligatoire dommage-ouvrage afin d’être remboursé si un sinistre survient lors de la construction de votre nouvelle maison.
Notez que dans le cas d'un projet de construction d’une maison sans plan, la réglementation sera moins présente. Vous disposez d'un délai de rétractation de dix jours. Si vous vous rétractez, vous obtenez le remboursement des sommes éventuelles que vous avez déjà versées.
En préparant bien votre projet, depuis la conception jusqu'au choix du constructeur adapté, vous réceptionnez la maison avec un résultat impeccable !
Découvrez nos autres articles :