Comment réussir à vendre votre terrain dans les meilleures conditions ? 

Guide immobilier Vente

Vous possédez un terrain et souhaitez le mettre en vente ? Vous avez besoin d'être accompagné dans votre démarche afin de faire cela dans les règles de l'art ? Informez-vous avant de vendre votre terrain en lisant notre dernier article à ce sujet !

Partager sur

À qui vendre votre terrain ?

Le potentiel du terrain est très important dans la vente d'un bien. Le type de terrain et ses possibilités seront donc un atout de vente. La démarche de vente est différente selon qu'il s'agit d'un terrain constructible, d'un terrain viabilisé ou d'un terrain agricole.

De la nature et du potentiel du terrain à vendre dépendront le type d’acquéreur visé et une stratégie de vente différente. Il est aussi intéressant de diversifier les possibilités du terrain à vendre pour pouvoir les proposer à tout un panel de potentiels acheteurs.

Vendre à un promoteur 

Si votre parcelle est un terrain constructible d'une grande surface, il intéressera probablement un lotisseur ou un promoteur. Ces derniers sont à la recherche d'espaces permettant de construire de nombreux logements ou bien des infrastructures complexes et vastes.

Vendre à un particulier

Dans le cas d'une parcelle non constructible et non agricole, vous pouvez davantage cibler des particuliers en recherche d'un terrain de loisirs pour jouer, jardiner ou encore camper.

Vendre à un exploitant agricole 

Si vous possédez un terrain agricole, sachez que les agriculteurs sont prioritaires. Lisez aussi notre article intitulé vendre un terrain agricole.

Vendre à une entreprise

Pour un terrain constructible de taille moyenne, vous pouvez aussi bien vous adresser à des entreprises qu'à des particuliers, voire même des constructeurs.

Vendre un projet original

Vous possédez une maison avec un terrain d'une grande surface ? Il est peut-être possible de faire un détachement de parcelle. Cela vous permet de diviser le terrain afin de vendre d'un côté, une parcelle à bâtir, et de l'autre, une maison avec terrain.

Lors d'une vente, vous proposez ainsi une vente originale qui peut, par exemple, combler des acquéreurs à la recherche d'un bien pour une grande famille, des amis qui souhaitent vivre en voisinage ou un professionnel libéral qui peut créer un bureau près de son logement.
 

Le saviez-vous ? Si votre terrain n'est pas constructible et pour améliorer les chances de vente, vous pouvez demander une requalification pour qu'il le devienne.
 

Les étapes indispensables pour réussir la vente d'un terrain

  • Tout d’abord, il est primordial de consulter le plan local d'urbanisme en se rapprochant de la mairie de la commune concernée. Celle-ci définit le statut des terrains selon leurs situations. Vous pourrez ainsi savoir si votre terrain est situé dans une zone urbanisée ou à urbaniser, une zone agricole ou autre.
  • Réaliser un bornage du terrain à bâtir auprès d'un géomètre topographe et faire les plans du terrain est une étape indispensable. En cas de division des parcelles, il pourra effectuer les plans de division et l'arpentage nécessaires aux modifications cadastrales et à la vente finale du bien.
  • Suivant le type de terrain, vous pouvez publier des annonces sur un site de vente entre particuliers, contacter la Safer dans le cas d’une vente de terrain agricole ou bien faire appel à un agent immobilier. En tant qu'expert, l’agent immobilier est un véritable atout, car il vous fait profiter de sa connaissance du secteur, des recherches des acquéreurs, du marché immobilier local actuel et vous prodigue ses précieux conseils.
  • Il peut être nécessaire de réaliser une étude de sol si l'acquéreur la demande, effectuée par un expert en géotechnique.
  • Pour estimer votre bien, vous pouvez vous adresser à un notaire, un expert foncier ou encore à un agent immobilier. Ils tiendront compte d'un ensemble de paramètres tels que les dernières ventes effectuées sur le secteur, les taux d'emprunt, l'offre et la demande sur le marché du moment ou encore le potentiel du terrain.
  • Enfin, comme pour tout bien immobilier, il convient de finaliser la transaction chez un notaire en signant un acte de vente. Des annexes en lien avec la situation du terrain en matière d'urbanisme y sont jointes. Si vous passez par une agence, l'acquéreur ou vous-même devrez régler les honoraires d'agence.

À noter qu'il peut exister des conditions suspensives à la vente, que ce soit pour les vendeurs ou pour les acquéreurs. Par exemple, le terrain peut être soumis au droit de préemption par la mairie, par un locataire dans le cas d'un terrain loué ou d'une société d'aménagement foncier et d'établissement rural appelée Safer.
 

Bon à savoir : lors d'une vente de terrain à bâtir, la plus-value réalisée sur la vente est soumise à l'impôt sur la plus-value après un abattement de 30 %, excepté si la durée de détention du bien est égale ou supérieure à trente ans.
 

Découvrez nos autres articles sur le thème de la vente de terrains :

Rejoignez-nous