Les phases préalables à la construction immobilière
Trouver un terrain constructible
Pour trouver un terrain qui peut supporter la construction immobilière, consultez les sites d’annonces de vente de terrains à bâtir et inscrivez une alerte dans le moteur de recherche pour être prévenu dès l'indexation d'un nouveau contenu en lien avec votre recherche.
Vous pouvez aussi vous adresser à votre constructeur. Il existe parfois des terrains avec un constructeur de logements imposé.
Estimer le coût de votre projet
Pour établir un premier financement de votre projet, contacter un promoteur ou un constructeur vous permet d’obtenir un devis initial selon vos attentes. Vous pouvez aussi commencer par estimer vous-même le prix de votre construction de maison en utilisant un simulateur en ligne.
De manière générale, pour estimer le coût de votre construction, prenez en compte l’ensemble des frais suivants :
- les frais éventuels pour viabiliser le terrain et le coût du terrain constructible ;
- les frais de conception des plans du bien immobilier, que ce soit par un architecte, un bureau d’études, un constructeur ou un promoteur, selon les cas ;
- les coûts de construction du bâtiment ;
- les coûts pour aménager le bien et effectuer les finitions comme l’électricité et l'achat des meubles ;
- les frais liés à votre emprunt immobilier tels que le taux d’intérêt et les frais de dossier.
Évaluer votre capacité d’emprunt
Pour estimer le montant d’emprunt auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou bien vous adresser directement à votre banquier.
En fonction des coûts de votre estimation, il est maintenant temps d’évaluer votre capacité d’emprunt pour la construction projetée.
La recherche du terrain et du constructeur
Acheter le terrain
Vous pouvez signer un avant-contrat pour acheter le terrain. Pensez à vérifier qu'il précise bien les éventuelles servitudes, la surface constructible, la description précise de la parcelle,etc.
Choisir le constructeur
Le choix du professionnel qui réalisera votre type de maison est primordial dans la suite de la construction et dans la qualité du résultat.
Vous avez la possibilité de choisir un architecte, un constructeur ou un maître d'œuvre.
- L’architecte pourra réaliser des plans de maison personnalisés. Dans ce cas, c’est vous qui assurez les tâches administratives liées à la maison telles que le permis de construire, le choix des différents intervenants, le paiement des factures et le suivi du chantier. L’architecte peut, dans certains cas, assurer la maîtrise d’ouvrage.
- Le constructeur de maisons individuelles vous fournira des plans plus courants. C’est la solution la plus simple et la plus sécurisée, puisque le contrat d’un tel professionnel offre des garanties telles que le respect des délais et l’assurance dommages-ouvrages. Certains vous les proposeront en 3D pour un rendu plus réaliste.
- Le maître d'œuvre est quant à lui un facilitateur, car il organise et coordonne l’ensemble des travaux.
Signer le contrat de construction immobilière
Vous allez signer un contrat de construction immobilière avec le constructeur qui rassemble le planning du chantier, les plans de la maison à construire ou encore le choix des matériaux. N'hésitez pas à lire notre article à ce propos “construire maison”.
Obtenir un permis de construire et souscrire aux assurances nécessaires
La demande d’un permis de construire doit précéder tous travaux. Elle est souvent réalisée par le constructeur. Il vous faut également souscrire aux assurances afin d’avoir des garanties en cas de non-conformité dans le déroulement du chantier ou dans le résultat de la construction.
La phase de construction de la maison
Les travaux
Voici les différentes étapes de la phase des travaux.
- Préparer le terrain avec le terrassement et la réalisation des fondations.
- Réaliser les travaux d'assainissement.
- Une fois arrivé le lancement de la construction, les travaux de gros œuvre sont déterminants, car ils sont gages de structure et de solidité. Il s’agira notamment du montage des murs, de la toiture, des menuiseries extérieures et des escaliers.
- Le gros œuvre sera suivi par le second œuvre : menuiseries intérieures, cloisons, plomberie, électricité, chauffage ou encore le revêtement des murs et des sols.
- Les finitions finaliseront la phase de travaux. Elles peuvent cependant être très chronophages.
Le suivi du chantier
Une fois les délais de rétractation et de recours du contrat passés, l'ouverture du chantier débute avec la déclaration d'ouverture de chantier (Doc), réalisée par le constructeur en mairie. Durant la construction, il est possible que vous ne puissiez pas accéder au chantier si ce n'est pas prévu au contrat. Seul le constructeur est responsable du chantier.
Dans l’éventualité où vous souhaitez visiter la construction, il convient de prévenir le chef de chantier. Il est conseillé de demander une réunion de chantier au constructeur. Connaître la programmation des travaux et de ses équipes, en particulier le chef de chantier, est recommandé.
Les visites des travaux doivent être prévues pour contrôler la conformité des ouvrages avant chacun des paiements successifs et échelonnés, qui correspondent aux appels de fonds des différentes étapes du chantier
En cas de problème en cours de construction, avec un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), vous disposez des garanties pour pallier à des non-conformités éventuelles.
La réception du chantier
La réception du chantier permettra de clôturer la construction immobilière. Pour accuser réception des travaux, il vous faut contrôler que la construction est conforme au cahier des charges initial. En cas de non-conformité, enclenchez les garanties prévues et émettez des réserves immédiatement.
Vous avez toutes les clés pour entamer les démarches de votre future construction immobilière avec confiance !
Approfondissez vos connaissances en consultant nos autres articles :