Bien préparer sa visite immobilière
Tous les agents immobiliers sont d’accord sur ce point. Une bonne visite immobilière est, tout d’abord, une visite bien préparée ! Il y a donc plusieurs actions à entreprendre en amont comme :
- Nettoyer et ranger le logement : cela peut paraître basique, mais c’est primordial ! Non seulement cela agrandit les espaces mais en plus cela va permettre aux futurs acheteurs de mieux apprécier le logement, et de s’y projeter avec plus de facilités. De plus, cela montre que vous êtes des personnes soigneuses. Un aspect très rassurant pour un acheteur.
- Aérer et éclairer : il n’y a rien de plus désagréable qu’un logement sombre et/ou qui sent le renfermé. Pensez à bien aérer les pièces. Et, si la luminosité est faible, n’hésitez pas à éclairer. Cela prouve également que tout est en état de marche !
- Arriver en avance : si vous n’habitez plus sur les lieux, nous vous conseillons d’arriver une dizaine de minutes en avance afin de tout vérifier, tout ouvrir et éclairer.
- Être accueillant : il est 9 heures du matin, c’est dimanche. Vous aviez envie de faire la grasse matinée. Mais, les potentiels acheteurs ne doivent pas le ressentir ! Prévenez votre famille de la visite immobilière, soyez souriants et accueillants. Les visiteurs doivent se sentir à l’aise et ne pas avoir cette terrible impression de déranger.
- Entretenir les extérieurs : vous avez un jardin ? Pensez à passer la tondeuse et montrez à quel point c’est un atout pour votre maison.
Un logement entretenu et accueillant est plus facile à vendre !
Est-ce qu’il y a un ordre à respecter ?
En théorie non, il n’y a pas un ordre particulier à respecter pour les visites de logement.
Cependant, il est judicieux de suivre l’ordre des pièces sous lesquelles se présente votre logement. Par exemple, vous n’allez pas traverser le salon pour montrer la cuisine en premier. Vous faites tout d’abord visiter le salon, puis basculez dans la pièce cuisine.
Si vous vous demandez s’il faut faire visiter l’intérieur ou l’extérieur en premier, ici aussi il n’y a pas de règles. Mais, l’agence immobilière Citya pense qu’il est préférable de commencer par l’intérieur du bien immobilier lorsqu’il y a un jardin.
La raison est très simple : cela évite de tout salir lorsque l’on entre les chaussures pleines de terre ou de gazon. En bref, il vous suffit de respecter l’ordre des pièces afin d’apporter plus de fluidité à votre visite immobilière.
Les informations à donner lors d’une visite immobilière
Si vous ne passez pas par un professionnel de l’immobilier, comme nos agents Citya, il est possible que vous ne sachiez pas quoi dire à vos potentiels acquéreurs.
Voici quelques sujets à aborder avec le futur propriétaire pour qu’il gère au mieux son projet immobilier :
- donner la surfaces des pièces,
- informer des travaux éventuels que vous avez effectués,
- énoncer le mobilier ou électroménager qui est fourni dans cette vente,
- si vous envisagez de réaliser d’autres travaux de rénovations avant la vente, parlez-en également,
- les taxes (foncières notamment),
- les charges (si c’est une copropriétés),
- les commodités à proximité (quartier, services, école, supermarché, arrêt de bus, etc.),
- montrer les diagnostics immobiliers,
- montrer les plans
De plus, si votre bien a bénéficié de rénovations énergétiques (panneaux solaires, géothermie, isolants écologiques, double vitrage) ou d’eau (récupérateur d’eau de pluie, puits de forage) n’oubliez pas de le préciser. Cela peut être un réel atout pour la vente !
Pour finir, nous conseillons aux vendeurs d’adapter votre discours en fonction de la situation des personnes qui veulent acheter (jeunes retraités, personnes âgées, premier achat d’un jeune couple, famille avec enfants, etc.)
Et de bien respecter le protocole sanitaire en vigueur.